Fairwinds : du fret à la voile et de belles histoires

Fairwinds : du fret à la voile et de belles histoires

Il a 24 ans et déjà tout d’un entrepreneur aventurier ! Matthieu François vient de créer Fairwinds à la suite à son stage de fin d’études. L’idée : transporter à la voile de l’épicerie fine tout en valorisant les producteurs.


« J’ai eu cette idée de créer Fairwinds à partir de mon expérience en tant qu’équipier volontaire sur de grands voiliers chaque été depuis deux ans », explique l’étudiant de Belfort, en dernière année d’un double parcours en école de Commerce et en école d’ingénieur. « Les traversées sont souvent des expériences intenses ! ».


5 produits, 5 destinations, 5 histoires

« Une édition pourrait ainsi partir de Nantes avec des ressources humanitaires en direction de Haïti, puis de remplir les cales de cacao en République dominicaine, de café en Jamaïque, de thé aux Açores et de rhum en Martinique avant de revenir à Nantes avec des produits équitables précommandés par nos clients, des pépites récoltées ou fabriquées par de petits producteurs », poursuit le jeune homme. Cette expédition pourrait durer 3 mois avec des rendez-vous hebdomadaires en ligne pour présenter le produit, donner la parole au producteur, parler de la vie à bord…



Nantes, ville de l’imaginaire maritime et de l’ESS

« J’ai choisi d’implanter Fairwinds à Nantes, car c’est la ville de l’imaginaire maritime par excellence, la ville de Jules Verne et de son tour du monde en 80 jours. C’est surtout un port historique et une région dynamique sur la thématique du transport à la voile ». Matthieu François espère rencontrer à Nantes des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour remplir le voilier d’aide humanitaire à l’aller. « Au-delà de l’ambition de Fairwinds de limiter au maximum l’impact carbone du transport en utilisant la voile, j’aimerais également développer l’esprit associatif autour du voilier. En effet, quand le voilier ne sera pas en mer, il pourra embarquer des associations ou des entreprises pour des projets porteurs de sens, à la journée ou sur plusieurs jours ».


Un projet à visée internationale

Fairwinds souhaite voir plus loin que les frontières françaises en s’adressant à une clientèle internationale, vers des pays qui ont un fort passé maritime, comme les Pays-Bas, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Danemark, etc. Le jeune homme teste en ce moment son concept et, si celui-ci est concluant, il espère embaucher 2 ou 3 collaborateurs pour le sourcing, la vente, le marketing digital, ainsi que des membres d’équipage et des équipiers volontaires. Souhaitons-lui bon vent !


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