">

L’expert de la relation client IMA Technologies voit grand à Nantes

L’expert de la relation client IMA Technologies voit grand à Nantes

L’entreprise, filiale du groupe IMA et experte de la relation client, vient d’inaugurer ses nouveaux locaux, en capacité d’accueillir 1000 personnes, sur le site arboré de la Chantrerie, à Nantes.


Implanté à Nantes depuis 2005, IMA Technologies avait anticipé de longue date que l’essor de son activité allait l’amener à envisager tôt ou tard un réaménagement de son immobilier. « Cela fait deux ans que nous connaissons une forte croissance et cela se traduit dans nos recrutements : 247 personnes embauchées en 2019, soit 65 de plus qu’en 2018. Nos prévisions d’embauche sont également en croissance », annonce Guillaume de Kermel, directeur d’IMA Technologies.

Dès 2015, le groupe envisage de trouver un même lieu pour regrouper ses deux entités IMA Technologies et IMA Protect, réparties dans deux parties éloignées de la ville. « L’origine de ce projet est liée à la volonté du groupe IMA de regrouper dans un même lieu deux filiales : IMA Technologies, dont les locaux étaient situés à Saint-Herblain vers le Zénith, et IMA Protect, installée historiquement entre le Petit Port et la porte de la Chapelle », témoigne Guillaume de Kermel. « En nous rapprochant géographiquement, nous bâtissons des synergies entre les deux entités et nous apportons une meilleure visibilité de nos offres aux clients du groupe IMA ». Financés par Macif Immobilier et conçus pour accueillir jusqu’à 1 000 personnes, les 16 000 m2 de ce bâtiment tout en verre abritent également les équipes de Macifin’ et de Macif Direct.


Un bâtiment co-conçu par ses futurs utilisateurs

Au-delà du temps de la construction (vidéo du chantier), c’est tout l’usage des locaux qui a été imaginé très en amont par les collaborateurs des filiales d’IMA à Nantes (IMA Technologies et IMA Protect). « Nous avons pris le temps de faire participer nos collaborateurs : ils ont partagé leur expérience du site de Saint-Herblain et de Nantes pour améliorer le quotidien dans leur futur lieu de travail ». Et pour répondre aux aspirations des futures générations, des collégiens ont également été associés à l’élaboration du Square en imaginant ce qu’ils aimeraient y trouver s’ils y travaillaient dans 20 ans. « Le bâtiment abrite plusieurs espaces de vie : une bibliothèque, une salle de repos, une salle de sport, un restaurant d’entreprise, une salle de créativité, un terrain multisport et bientôt un terrain de pétanque… Cela permet de faire aussi autre chose que d’y travailler ».

Récompensé au salon SIMI 2019

« Implanté dans un écrin de verdure à la lisière du Parc de la Chantrerie, sur un terrain que nous avait conseillé l’équipe de Nantes Saint-Nazaire Développement lors de leur accompagnement personnalisé au cours de la recherche foncière sur la place nantaise. Le Square est un bâtiment écoresponsable, collaboratif, convivial et connecté », précise Guillaume de Kermel. « C’est un campus ouvert sur l’extérieur, avec une architecture intérieure qui incite les collaborateurs à bouger et à aller à la rencontre d’autres personnes. Cela favorise les échanges et la mixité. Il intègre d’ailleurs les critères de la démarche WELL qui favorise le bien-être au travail ». Avec ses aménagements pensés pour être les moins énergivores possible, le Square répond à de hauts standards d’exigence (certification HQE « Excellent», label Énergie Carbone E2C1) et a obtenu le Grand Prix SIMI 2019 dans la catégorie « Immeuble neuf entre 5 000 m2 et 50 000 m2 » pour son adaptation aux besoins des utilisateurs, sa démarche environnementale, sa qualité architecturale et l’innovation technologique.

Nantes, une ville propice au développement

« Avec ce nouveau bâtiment, IMA Technologies concilie développement économique et bien-être au travail. C’est un parallèle intéressant avec Nantes je trouve. Venant de Lille, je constate que c’est une ville où développement économique et qualité de vie vont de pair », se félicite le directeur.


En savoir + sur IMA Technologies