Evénementiel durable : des ressources pour sauter le pas

Social Change, le grand rendez-vous de la RSE organisé par Nantes Métropole, s’est déroulé le 10 décembre dernier. Comme chaque année, solutions concrètes et témoignages inspirants étaient au rendez-vous. La particularité de cette troisième édition a été d’intégrer la rencontre « 1001 événements s’engagent », dédiée à l’événementiel responsable. Le signe d’une volonté collective d’accompagner la transition écologique et sociétale des entreprises et des événements sur le territoire.

Impulsé en 2012 par Nantes Métropole, le mouvement « 1001 événements s’engagent pour les territoires et le climat » vise à accompagner les organisateurs d’événements de tous types vers une démarche d’éco-événement. Rythmée par une rencontre annuelle, organisée cette année dans le cadre de Social Change, cette dynamique collective permet aux acteurs de mutualiser leurs bonnes pratiques et leurs savoir-faire. 

Des outils sur le territoire

Pour Dominique Béhar, coordinateur du Réseau éco-événement (REEVE), partenaire de cette dynamique, « les outils sont là, on peut tout à fait organiser un événement de qualité, impactant pour ses participants et non pour la planète ». Parmi les outils à disposition, on trouvera ainsi un référentiel, véritable pas-à-pas de l’éco-conception d’événement, un annuaire des prestataires, des modules d’accompagnement ou encore un défi « 1001 événements » organisé par Nantes Métropole. 

L’éco-événement plus que jamais d’actualité

« Alors que la filière événementielle a été très durement touchée par la crise sanitaire, que les changements climatiques sont à l’œuvre, il est plus que jamais important que l’événementiel de demain s’organise avec une grille de lecture favorable à la transition écologique », estime Dominique Béhar. Première destination française à avoir intégré le GDS Index, avec un tiers du parc hôtelier éco-certifié et deux grands équipements labellisés ISO20121, « Nantes dispose d’acteurs engagés et de solutions simples pour l’organisation d’événements responsables ». Lors des interventions de Social Change, il a été souvent question d’achat responsable comme levier de transition. « Les événements en font partie. Un mouvement est en marche ». 



Voir la table ronde "Des ressources sur le territoire pour organiser vos événements de manière responsable" :