Emplois numériques en tension : Nantes s’en sort bien

Les tensions s'accroissent sur les métiers de l'informatique, selon le baromètre des salaires du digital 2018 publié Externatic, cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de l'informatique.

Spécialisé dans le recrutement digital, le cabinet Externatic recense pour sa part actuellement 300 postes à pourvoir. Un record ! A noter en parallèle, une inflation salariale de 6 % cette année sur l’ensemble des profils et jusqu’à 17 % sur les développeurs en trois ans, selon le baromètre des salaires du digital 2018 qui remonte des grandes tendances à partir des déclarations d'un panel de 1.100 candidats rencontrés entre avril 2017 et avril 2018.

Adapter sa stratégie de recrutement en informatique

Pour Franck Gascard, créateur du cabinet Externatic, et à l'initiative de cette étude, cette tension s’explique par les nombreuses arrivées d’entreprises du numérique, notamment parisiennes, sur le territoire, les nombreuses levées de fonds, qui entraînent de multiples recrutements, ainsi que du phénomène de transformation digitale bien enclenchée dans les grands groupes.

« Nous assistons à une sorte de « guerre des talents » et un turn-over croissant au sein des entreprises », constate Franck Gascard. Certaines entreprises nantaises ont néanmoins su anticiper ce problème en menant des campagnes de recrutements basées sur « l’expérience employé ». Le principe : faire en sorte que les employés « vendent » leur entreprise et donnent envie de postuler à leurs réseaux. C’est le cas de beaucoup de startup et de certaines entreprises comme iAdvize, Lengow ou Akeneo par exemple. Pour Franck Gascard, « il est urgent pour les entreprises d’adapter leur processus de recrutement aux nouvelles pratiques en les orientant « candidats »

La place nantaise moins impactée que Paris

Néanmoins, le territoire s’en sort plutôt bien. « Avec un coût de logement inférieur à Paris et une qualité de vie désormais renommée, les candidats restent fortement attirés par la métropole », explique le dirigeant.

La métropole profite aussi de la richesse de son offre de formation, de la présence de grandes écoles spécialisées dans l'informatique (Polytech, IMT Atlantique, Centrale Nantes, Epsi,…) et des actions pour développer les compétences locales. C’est le cas d'un partenariat entre Externatic, Centrale Nantes, la société Wiztivi, pôle emploi et le Fafiec, qui propose une offre de formation continue sur le métier de développeur Javascript.

Ce type d’action peut être l’un des leviers possibles pour lutter contre la pénurie de talents en informatique d’un territoire, de même que son attractivité (cadre de vie, tissu économique dynamique…).


> Accéder au baromètre Externatic 


En savoir plus sur Externatic : Créée en 2010, Externatic est dirigée par Franck Gascard et totalise 10 consultants. Elle intervient uniquement pour des clients finaux, excluant ainsi son intervention auprès des ESN. Elle connait depuis sa création une forte croissance avec plus de 200 recrutements opérés en 2017 et près de 300 prévus sur cette année. Elle cite parmi ses clients Système U – GIE IRIS , CBP, CGG-Sercel, Kosmos, Myscript, VIF… mais aussi des startup comme EP, Akeneo, Weenat, Qivivo, Allovoisins.com…  

Contact : Franck Gascard | franck.gascard@externatic.fr

Site web : www.externatic.fr