Emploi des cadres : Nantes sur le podium

Nantes est la deuxième ville la plus dynamique en termes de créations d'emplois pour les cadres du secteur privé, derrière Toulouse.

Nantes est la deuxième ville la plus dynamique en termes de créations d'emplois pour les cadres du secteur privé, derrière Toulouse. 

 

+ 19.000 emplois de cadres en 5 ans. Juste derrière Toulouse, Nantes s'affirme comme la deuxième ville de France à afficher une croissance du nombre de cadres de plus de 5% au cours des cinq dernières années. A Nantes, la progression de l'emploi des cadres s'affiche à 6,1%, devant Bordeaux (+4,9%), Montpellier (4,9%) ou Lyon (4,4%), selon une enquête de l'APEC. 

 

Des cadres dans les services et les commerces... 

Pour l'APEC, cette dynamique s'explique par la "forte dynamique démographique" à l'oeuvre sur les cinq dernières années sur ces territoires. A Nantes, le nombre d'habitants a progressé de 5,7% entre 2008 et 2014, soit deux fois plus qu'à Grenoble et 3 fois plus qu'à Strasbourg ou Lille par exemple. Une dynamique démographique qui entraîne des créations d'emplois dans les commerces et les services de proximité, selon l'APEC. 

 

l'aéronautique, l'ingénierie ....

Mais, comme à Toulouse - en tête du classement-, le bassin d'emplois de Nantes Saint-Nazaire bénéficie aussi d'une dynamique économique très favorable et d'un positionnement sur des activités à forte valeur ajoutée. Comme Toulouse, qui arrive en tête du classement, Nantes bénéficie de "la bonne santé économique de certains secteurs bien représentés dans ces territoires comme l’aéronautique, l’ingénierie ou l’informatique".

 
et informatique 
C'est en effet à Nantes que les créations d'emplois dans l'informatique se sont révélées les plus nombreuses sur la même période. Les entreprises du numérique ont créé 4.136 emplosi à Nantes entre 2008 et 2013, soit une hausse de +17%, selon une autre étude 

Nantes figure parmi les zones d'emplois qui compte le plus de grands établissements (Airbus, Eurofins, Banque populaire, etc.) dans le top 10 des villes qui comptent le plus de cadres. Avec 58.500 cadres, elle concentre 44% des cadres des Pays de la Loire.