Le dynamisme du marché de l'immobilier de bureaux se confirme à Nantes

Nantes se hisse à la 4e place des métropoles en termes de volume de transactions en 2016, avec des prix de l'immobilier de bureaux en hausse à la périphérie.


En 2016, avec près de 113 000 m2 de transactions, le marché de bureaux à Nantes Métropole se hisse à la 4ème place des métropoles régionales. La hausse des transactions, en nombre comme en surfaces, et la reprise de la commercialisation annoncent des signes d’embellie, souligne l'étude publiée conjointement par  l'Agence d'urbanisme (AURAN) et du Club immobilier Nantes Atlantique (Cina).

Progression de +7% du marché de l'immobilier de bureaux

Le marché de l’immobilier de bureaux de la métropole nantaise progresse d’un peu plus de 7 % par rapport en 2015. Il s'agit de la 4e année de progression en termes de volume de transactions. Plus de 18 % des surfaces recensées ont été réalisées en compte propre directement par les utilisateurs ou par des promoteurs ayant connaissance préalablement des preneurs (clé en main).

Location de bureaux : stabilité des prix en centre-ville de Nantes

Les prix sont restés plutôt stables sur les locaux neufs dans le centre-ville de Nantes. Les valeurs locatives moyennes se sont élevées à 170 euros le m2/an pour les surfaces de plus de 500m2. Un atout de taille pour les entreprises qui souhaitent s’implanter dans le quartier d'affaires d'Euronantes Gare ou sur l’Ile de Nantes, projet urbain en coeur de ville en pleine réhabilitation. Les loyers des bureaux de seconde main en centre ville ont en revanche connu une légère diminution depuis 2010.


Hausse des prix de l'immobilier de bureaux en périphérie de Nantes

En périphérie, l’offre neuve très attractive dans le Nord-Ouest de l’agglomération a engendré une hausse des prix pour la location de bureaux. Le prix du loyer au m2 (valeur locative) atteint aujourd'hui 145 euros/mois, soit une augmentation de 16% depuis la sortie de la crise (2010). Une hausse qui se retrouve aussi dans les valeurs locatives de l'immobilier de bureaux de seconde main, en hausse de 20%  depuis 2010.



Un marché de l'immobilier porté par le numérique et les banques

Le marché est essentiellement porté par les entreprises de services du numérique (ESN), ainsi que les cabinets de conseil, les activités financières et d’assurance. Dans les transactions majeures en 2016, à noter celles de Capgemini (7 951 m2), VSC Technologies Voyages SNCF (5 500 m2) sur Euronantes, la Caisse d’Épargne (4 348 m2 en compte propre) en périphérie à l’ouest de l’agglomération.

Vous êtes en recherche d'un bureau à Nantes ou Saint-Nazaire pour l'implantation de votre activité ? Contactez-nous !


>> En savoir + sur l'étude