Créé à Nantes, il y a plus de 50 ans, le Groupe SIGMA, expert reconnu sur l'analyse des données de santé, a annoncé en juin dernier, vouloir évoluer vers le statut de "société à mission". Cette transformation en profondeur de l'entreprise s'est imposée comme une évidence à son président afin de relever les défis de la santé du futur. Rencontre avec Philippe Oléron, PDG de l’entreprise.
Comment l'intelligence artificielle peut-elle aider les chirurgiens à prendre des décisions et faire avancer la recherche ? C'est tout l'enjeu de l'analyse des données de santé sur lesquelles travaillent les équipes de l'entreprise SIGMA à Nantes. « Dans le cadre d'un projet national porté par les chercheurs du CHU de Nantes, nous avons développé une application destinée aux cliniciens pour le suivi de leurs patients pour les greffes du rein », explique Philippe Oléron, président de l’entreprise SIGMA. L’enjeu consistait à pouvoir consolider les données de plusieurs CHU de France, agrégées et anonymisées, sans les dupliquer, et en préservant l’intégrité de données de chaque hôpital. Pour faire avancer la recherche vers des modèles préventifs voire prédictifs, la donnée de santé est majeure avec des enjeux de disponibilité, d’intégrité, de confidentialité, et de traçabilité.
Le Groupe SIGMA a en effet été l’une des premières entreprise de services numériques (ESN) agréée pour l’infogérance et l’hébergement des données santé en 2012. Expert aujourd'hui reconnu sur la protection et la disponibilité de la donnée de santé, SIGMA a noué plusieurs collaborations avec des structures privées comme publiques, engagées dans les mutations de la santé, tels que les hôpitaux, cliniques privées ou établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. C’est en toute logique qu’il a mis son expertise au service des équipes du CHU de Nantes et du professeur Pierre-Antoine Gourraud, professeur au CHU de Nantes, à l'initiative de l'entrepôt des données de santé.
« A partir de la data, le chirurgien va pouvoir prévoir ce qui est le mieux pour son patient en termes d’intervention. Dans le domaine des greffes notamment, les analyses de data permettent d’analyser les compatibilités. L’anonymisation des données est un préalable dans le domaine de la santé. Pour entrainer les modèles prédictifs, il n’y a parfois pas assez de données dans un seul hôpital. Il y a donc un intérêt à consolider les données de plusieurs CHU de manière à pouvoir en tirer des analyses. Pour ce faire, il est primordial de préserver l’anonymat des personnes », raconte Philippe Oléron.
L’enjeu de la santé du futur est aussi de replacer le patient au cœur du dispositif de santé. Simplifier la vie du patient, le rassurer, innover dans l’accueil, rendre l’organisation plus efficace … les enjeux sont multiples et les équipes de SIGMA interviennent également sur la digitalisation de ce parcours santé. « Par exemple, nous avons accompagné le CHU de Nantes dans la digitalisation des demandes de prise en charge des patients internationaux. Une plateforme d’échange indispensable pour estimer les coûts des soins, automatiser l’administratif et gagner en efficacité . Investir dans le parcours de son patient est important : un patient serein bénéficie mieux des soins , et le digital est un outil indispensable à l’efficacité des établissements de santé », explique Philippe Oléron.
“ Notre ambition est d’accompagner tous les acteurs du système hospitalier pour fluidifier et faciliter l’ensemble des process. L’intelligence artificielle peut apporter une fluidification dans la gestion des urgences qui arrivent souvent à saturation. De même que la logistique à tous les stades, pour les médicaments ou dans le transport de matériel. Nous accompagnons la modernisation informatique de toutes les fonctions supports, en supply chain , en ressources humaines, et sur la gestion comptable et financière.”
Fin juin, le Groupe SIGMA a franchi une nouvelle étape dans ses engagements en devenant une société à mission. "Apporter à son écosystème des solutions numériques qui contribuent à un futur désirable, dans lequel chacun et chacune trouve sa place ». Telle est la raison d’être que s’est fixée l’entreprise Sigma.
« La santé de demain ne sera pas opérée de la même manière qu’il y a 10 ans, et l’entreprise qui pourra accompagner ces mutations, ne sera pas la même non plus. Le numérique n’est plus un objet que l’on développe pour vendre à un client. Nous sommes entrés dans une révolution. Nos services doivent répondre à de nouvelles exigences, répondre aux nouvelles mutations », souligne Philippe Oléron.
Ce statut de société à mission oblige l’entreprise « à se mettre en mouvement ». Et parmi les actions déjà engagées, SIGMA intègre dans ses process tous les éléments liés au bilan carbone, à l’environnement, à la biodiversité. L’entreprise travaille activement avec ses fournisseurs sur l’allongement de la durée de vie du matériel informatique, l’efficacité énergétique des datacenters. Elle lance également des solutions pour accompagner ses clients vers une consommation plus responsable des infrastructures informatiques et l’écoconception des logiciels. « Et d’ici 2030, nous allons diminuer de 55% nos émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2019 ».
L’entreprise SIGMA qui a fêté ses 50 ans l’an dernier, n’en est pas à sa première transformation. Née à Nantes, elle est présente au niveau national avec 750 collaborateurs et collaboratrices sur 5 implantations : Nantes (siège social), Paris, Lyon, Strasbourg et Toulouse. Le secteur de la santé représente 6 millions d’euros de chiffre d’affaires pour l’entreprise, qui compte parmi ses clients des entreprises de technologie médicales (B.BRAUN, ZEISS… ) des éditeurs de logiciels pour le médico social (AGEVAL, bluekango…), des EHPAD ( Le Noble Age ….), des spécialistes du soin à domicile(SANTE CIE) , des hôpitaux publics et des groupes de cliniques privées ( ELSAN, CHU de Nantes, le Groupe 3H).
En savoir + sur SIGMA