Cybersécurité : Advens protège le patrimoine numérique des entreprises

Créée en 2000, cette société hyperspécialisée en cybersécurité compte 250 collaborateurs en France. A l'occasion du Vendée Globe 2020, Advens offre la la visibilité de son voilier dernière génération au dispositif "LinkedOut", le réseau de ceux qui n’en ont pas.

« Dans cette période où la transformation numérique des entreprises s’accélère et où de nouvelles technologies émergent (Internet des objets Intelligence artificielle, robotisation, etc.), les risques liés à la sécurité informatique doivent être pris au sérieux », témoigne Nicolas Valverde, responsable du bureau Ouest Advens. « La cybercriminalité touche les sociétés de toutes les tailles. La plupart du temps, cela se fait via des logiciels malveillants, les “malwares”, par exemple les “ransomwares”, très actifs ces derniers temps : les données stratégiques de l’entreprise sont chiffrées et une rançon est demandée pour les récupérer. Avec l’explosion du télétravail lié au confinement et à l’épidémie de Covid-19, nous observons une recrudescence importante des attaques ces derniers mois ».

Des recrutements locaux

Née à Lille, Advens s’est développée partout en France, « dans les villes situées à deux heures de Paris pour faciliter la mobilité de nos équipes », précise Nicolas Valverde. Un choix également dicté par un panel de clients historiques implantés localement, tels que le CHU de Nantes, Système U, Manitou, etc. « Nos clients sont pour la plupart de grandes ETI régionales, dans les secteurs de l’énergie, du transport et de la santé, un secteur particulièrement exposé actuellement ».
Pour leurs locaux, Advens a choisi le Palace. « Au-delà d’un espace de coworking, c’est avant tout un écosystème où l’innovation est omniprésente. Je voulais pouvoir échanger avec d’autres entreprises de la Tech et ce dans un esprit collaboratif. Dans le contexte actuel de télétravail de nos équipes, la flexibilité des bureaux partagés est adaptée à nos attentes ». Le bureau de Nantes a ouvert en août 2020, avec une dizaine de collaborateurs, recrutés localement pour la majorité d’entre eux. Cinq autres recrutements sont envisagés en 2021.

Projet LinkedOut : S'engager dans l'inclusion sociale

Partenaire de Thomas Ruyant, actuellement en course sur le Vendée Globe 2020, Advens a offert la visibilité de son voilier dernière génération au dispositif LinkedOut, le réseau de ceux qui n’en ont pas. À travers ce geste fondateur, Advens a ouvert la voie de « La Course Au Changement » et s’engage en faveur de l’inclusion sociale et professionnelle de plusieurs façons : sensibilisation des équipes à la cause de la grande exclusion, audit de sécurité des plateformes web/mobile LinkedOut et de l’association Entourage en mécénat de compétences, accompagnement de 15 candidats LinkedOut par 16 collaborateurs Advens, collecte de dons, workshops pour contribuer à rendre la filière cyber plus inclusive. 
Advens invite les entreprises à s’engager dans le mouvement pour contribuer à remettre à l’emploi 80 candidats en situation de précarité.