">
Nantes fait partie des 9 villes françaises retenues pour accueillir les matchs de la Coupe du monde de Rugby 2023. Une candidature qui implique un fort engagement de la ville en termes de rénovation des équipements sportifs et pour l’accueil des différents publics. Rencontre avec Claire Jouët, directrice France Rugby 2023 pour le site de Nantes
Claire Jouët a de longues années d’expérience en matière de sport et marketing sportif. Elle a notamment passé une vingtaine d’années à travailler pour l’agence Havas Sport, référence en termes de management du sport et dispose de la confiance de ses pairs. C'est ce parcours qui l'a conduite à accepter la direction de France Rugby 2023 pour le site de Nantes.
Au total, ce sont 9 villes en France qui ont été retenues pour accueillir la coupe du monde de Rugby 2023. Il s’agit de la coupe du monde des territoires et par conséquent, il était important que tous les territoires de France soient couverts. La métropole de Nantes qui avait l’expérience de la précédente coupe du monde de Rugby en 2007 s’est donc portée candidate pour représenter le Grand-Ouest. Le statut de la ville et sa position ont joué. Ensuite, Nantes et sa région bénéficient d’excellents équipements sportifs. Le Stade de la Beaujoire était le seul à proposer une capacité d’accueil suffisante, mais il fallait y mener quelques travaux de remise à niveau. Et à un an des Jeux Olympiques, ces travaux étaient justifiés pour accueillir les deux événements de suite.
Le terrain de jeu a été entièrement refait l’an dernier. La pelouse est en matériau hybride, un matériau qui mixte l’herbe est le synthétique et en fait un terrain de niveau international. L’ensemble des guichets billetterie a été mis à terre et reconstruit pour se doter d’un dispositif au goût du jour, de même que pour les écrans géants. Des salons studios télé ont été créés. Ces gros travaux ont été menés par Nantes Métropole qui n’avait pas fait de remise à niveau depuis l’Euro en 2016.
Pour tous ces travaux de rénovation, un soin particulier a été apporté à l’héritage ou au réemploi et le recyclage des matériaux. Le matériel de la coupe du monde sera redonné à la ligue de rugby et aux clubs de la région. Tout est pensé pour être conservé ou recyclé derrière.
En effet, le stade avait besoin d’une remise à niveau pour l’accueil des personnes à mobilité réduite ainsi que pour leurs accompagnants. Nantes métropole a revu l’ensemble des emplacements et sanitaires PMR. Il a aussi fallu penser au transport et à l’accueil de ces publics. Le service mobilité de Nantes métropole a mis en place un service Proxitan avec des bénévoles qui vont chercher les personnes et les ramener à leur domicile. Des parkings ont été réaménagés, des rampes d’accès ont été installées sur les deux côtés du stade pour mieux prendre en compte ces populations.
Nous avons la chance de pouvoir compter sur 550 bénévoles pour le service aux spectateurs, les accréditations etc. Par exemple, une vingtaine de personnes sont dédiées à l’accueil et au transport des personnes handicapées. Ceux-ci s’occupent aussi de gérer les programmes d’audio-description mis en place pour les mal-voyants. D’autres prêtent main forte pour piloter les programmes à impact. Nous avons passé des accords avec la Banque Alimentaire pour les denrées non consommées. Les producteurs locaux aussi sont associés pour fournir des produits en circuit-court.
Lors du match Irlande-Tonga, plus de 11.000 Irlandais se sont déplacés, le stade était rempli à 40% d’étrangers. Afin d’offrir la meilleure expérience possible à ces étrangers qui viennent sur le territoire, pour leur présenter les possibilités touristiques du territoire. Nous travaillons avec les services dédiés à l’accueil international, l’aéroport, etc. J’en profite pour remercier Nantes Métropole et les villes de Rezé et Saint-Herblain qui accueillent les équipes du Japon, d’Argentine, du Pays de Galles, du Chili pour leurs entraînements avant ou après un match. L’équipe d’Argentine a installé son camp de base à la Baule, qui déploie beaucoup d’efforts pour les accueillir depuis le 1er septembre.