">
Du 9 au 10 octobre 2019, la Cité des congrès accueillait la Convention USF, organisée par l’Association des utilisateurs francophones des solutions SAP, 2e éditeur mondial de progiciels Structure indépendante, l’association choisit chaque année une nouvelle ville pour réunir ses adhérents. Rencontre avec Elysabeth Blanchet, Déléguée Générale de l’USF.
Notre événement annuel est l’occasion de rassembler nos 3.350 adhérents représentant 450 entreprises (dont 75% entreprises du CAC 40 et 66% du SBF 120) ainsi que tout l'écosystème SAP sur la première quinzaine d’octobre.
Le fort dynamisme de la Commission des utilisateurs du Grand Ouest a beaucoup compté dans la balance. Avec de grandes entreprises comme les laboratoires de la mer, Groupe Rocher, IMA, Sercel, La Poste ou Groupe Atlantic, …c’est sans doute l’une des plus actives de France. Nous étions d’ailleurs déjà venus à Nantes en 2010. Par ailleurs, Nantes fait partie des quelques villes en capacité d’accueillir 1.500 participants/jour sur le territoire français. Enfin, c’est la présentation de la Cité des Congrès lors du « Voyage à Nantes » il y a 3 ans, qui nous a convaincus de la pertinence de tenir notre convention à Nantes. La Convention USF s’est tenue dans plus de 20 villes auparavant, notre événement a beaucoup grandi ces dernières années et l’objectif est de n’en retenir que quatre à l’avenir.
"Nantes fait partie des quelques villes en capacité d’accueillir 1.500 participants/jour sur le territoire français". Elysabeth Blanchet, Déléguée générale de l'USF
La particularité de notre Convention est de devoir gérer, sur deux jours, un grand nombre de séquences en simultané. Notamment, avec des matinées dédiées aux conférences plénières (8 au total), et des après-midis consacrés aux ateliers (75 au total). Nous avons le souci de tout organiser dans un lieu unique et c’est ce qu’a rendu possible la Cité des congrès de Nantes. Ateliers et conférences se déroulaient dans les auditoriums et salles de sous-commissions, pendant que les 92 exposants occupaient toute la journée le grand hall d’accueil.
"A la Cité des congrès de Nantes, on peut organiser tout son événement dans un lieu unique"
Pour sa soirée l’USF, a mis les petits plats dans les grands en transformant la scène du grand auditorium 2000 avec de la Cité des Congrès en immense restaurant pour 800 convives (photo ci-dessus) ! Le tout avec une qualité acoustique tout à fait exceptionnelle ! Grâce au traiteur nantais, La Maison Hebel et sa brigade, les 800 convives ont tous été servis en l’espace de 10 mn. Nous accordons une place de choix à la gastronomie locale (poisson, huîtres, vins,…) et le résultat a été à la hauteur de nos attentes. De même pour les décors de la salle de gala ou la vitrophanie extérieure, toutes ces réalisations ont été installées par des prestataires locaux recommandés par la Cité des congrès. Nos participants ont notamment apprécié de repartir avec des coffrets souvenirs garnis préparés dans de jolies boîtes en métal par la société La Friande (sel de Guérande, caramels, berlingots, petits gâteaux, sardines en boîte, et le traditionnel Muscadet).
L’aéroport
de Nantes est extrêmement bien relié aux grandes villes d’Europe comme
Genève ou Lyon. Certains de nos participants venaient entre autres de
Suisse, d’Allemagne, du Royaume-Uni ou d’Israël. La situation de la Cité
des Congrès, à deux pas de la gare, est très appréciable.
La ville
de Nantes a su mettre en avant notre événement grâce à une signalétique
sur mesure (kakémonos, pavoisement, etc) depuis la gare et à l’aéroport.
Pour l’hébergement de nos 1500 visiteurs, une liste d’hôtels avait été communiquée par La Cité des Congrès afin que chacun puisse traiter
en direct.
"L’aéroport de Nantes est extrêmement bien relié aux grandes villes d’Europe"
"L’équipe de la Cité des congrès a une réelle culture d’entreprise et d’éco-responsabilité".
© Photos - Benjamin Boccas - USF