Les commerçants aux petits soins pour les touristes d'affaires

A Nantes, les commerçants n'hésitent pas à se mobiliser pour proposer des promotions réservées aux participants d'événements de grande envergure. Et les résultats sont au rendez-vous !


Lancée il y a quelques mois, l'opération "Offres commerçants" rencontre déjà un véritable succès. L'idée est partie d'un constat simple : les touristes d'affaire représentent un segment de clientèle particulièrement intéressant du fait de leur fort pouvoir d'achat et du temps de libre dont ils disposent pendant un événement étalé sur plusieurs jours.

Faisant suite à une réflexion de plusieurs mois menée conjointement par la CCI de Nantes St-Nazaire, le Convention Bureau et la Cité des congrès, cette opération entre dans le cadre de la charte d'accueil de grands événements qui garantit aux participants un accueil des plus professionnels et une organisation efficace.

Le sésame : un joli bracelet bleu

Chaque commerçant du centre-ville intéressé par ce nouveau dispositif est invité à proposer des offres préférentielles telles que 20 % de remise sur les menus d'un restaurant, un sachet de caramels au beurre salé offert pour tout achat de 10€ ou encore l'expédition gratuite pour tout achat de livre. Des promotions offertes sur simple présentation d'un bracelet bleu, aux couleurs de Nantes Saint-Nazaire, remis aux congressistes pour faciliter leur identification.

Lors du Congrès 2018 de la Société Francophone du Diabète, du 20 au 23 mars dernier, plus de 2 000 bracelets ont ainsi été distribués par deux hôtesses présentes à La Cité. Par ailleurs, un triporteur sur lequel étaient positionnées les offres, avec un affichage renforcé en distribution libre, venait compléter le dispositif.

Une opération à l'effet boule-de-neige

Deux associations de commerçants sont partenaires de l'opération : l'Unacod et Plein Centre. L'expérimentation menée fin 2017 comptait 37 commerçants et, lors de la deuxième édition en mars 2018, 60 y participaient.

Les 29, 30 mai et 1er juin, lors du Carrefour du Bois, pas moins de 47 commerces se sont déjà portés volontaires ! Un engouement qui n'a rien à voir avec le hasard puisque la plupart des commerçants participant aux précédentes éditions ont constaté une augmentation de leurs ventes auprès des porteurs de bracelet bleu (25 % ont enregistré plus de 10 ventes).

Selon Plein Centre, "ces opérations d'offres spécifiques apportent une réelle satisfaction à nos adhérents. La preuve : 80 % des participants aux premières éditions sont volontaires pour recommencer !"