Le cœur commercial de Nantes dans la dynamique de revalorisation des espaces urbains

Le cœur commercial de Nantes dans la dynamique de revalorisation des espaces urbains

La métropole Nantes Saint-Nazaire sera présente au salon du commerce MAPIC à Cannes du 15 au 17 novembre 2017. L’occasion de présenter le nouveau projet de revalorisation du centre-ville.

L’attractivité commerciale est au cœur des enjeux des projets de réaménagement du centre-ville d’ici à 2020. A Nantes, l’offre commerciale bénéficie de la forte dynamique économique du territoire et de l’appétence de ses habitants pour la nouveauté. 

L’attractivité commerciale au centre des projets de la ville

En pleine mutation, le cœur commercial de Nantes se redessine et s’étend entre l’arrivée de grandes enseignes nationales et internationales et l’émergence de concepts novateurs.

La dimension commerciale fait partie intégrante de plusieurs projets de réaménagement du centre-ville, comme la création du passage Cœur de Nantes, qui a ouvert au printemps 2016, dans la continuité du passage Pommeraye et la reconfiguration en cours du Passage de la Châtelaine entre les rues Crébillon et Scribe, dont l’ouverture est attendue au printemps 2018. Au programme également, l’installation d’enseignes sur des surfaces supérieures à 300 m2. Magasin haut de gamme de la marque H&M, COS s'installera dans le Passage de la Châtelaine sur 800m2 au printemps 2018.

Feydeau-Commerce, prêt à accueillir les plus belles localisations commerciales

Le prochain projet majeur de revalorisation portera sur le secteur Feydeau-Commerce, avec l’ambition d’y proposer dès 2019 les plus belles localisations commerciales. La transformation du square Fleuriot-de-Langle devrait accueillir une « locomotive » commerciale. D’autres projets sont à l’étude pour renforcer l’attractivité via l’extension du secteur commercial. La réhabilitation des sites de l’Ecole des Beaux-Arts et de l’Ecole de Notre-Dame de Bon Conseil notamment, devrait elle aussi intégrer un volet commercial.

Nantes, élue par de grandes enseignes pour une première implantation en province

Considérant le potentiel commercial de Nantes, au cœur d’une zone de chalandise de plus de 1,5 million d’habitants dans un rayon de 100 km, plusieurs grandes enseignes nationales et internationales ont déjà choisi de s’implanter dans le centre-ville ces derniers mois : la chaîne américaine Starbucks a ouvert, depuis mai 2016, deux cafés en plein centre de Nantes, en août 2016, le magasin de décoration danoise Sostrene Grene a pris 250 m2 dans la galerie Cœur de Nantes pour sa première implantation dans l’Ouest de la France. L’été dernier, la boutique de décoration haut de gamme de la Redoute AMPM a ouvert sur 220 m2 répartis sur deux étages dans le passage Pommeraye (2e ouverture en province) et en septembre, l’enseigne hollandaise de décoration Hema s’est installée rue de la Marne.

Nantes, ville test de concepts novateurs

L’appétence des Nantais pour la nouveauté est aussi propice à l’expérimentation de concepts novateurs. Ces derniers mois, l’actualité commerciale de la cité des ducs a été marquée par l’émergence de concept-stores : des boutiques indépendantes regroupant des marques de créateurs principalement de prêt-à-porter, accessoires, décoration et design pour créer un univers dédié.

Positionnées dans des rues piétonnes et semi-piétonnes, ces boutiques surfent sur l’usage des réseaux sociaux pour promouvoir des opérations de vente éphémère et événements. La restauration connaît aussi son lot d’innovations. En 2016, la conserverie bretonne La Belle-Iloise a choisi Nantes pour implanter son premier restaurant La Tablée et y cuisiner ses produits. Dans un autre genre, Le Reflet, qui a ouvert en décembre 2016, réalise une expérimentation sociétale avec la tenue du restaurant par une équipe de personnes atteintes de trisomie 21, en cuisine et en salle. Cette année, quelques restaurants ont aussi fait une ouverture remarquée : Totum – cantine bio pour les amateurs de cuisine vegan créative, Mon Bento où le déjeuner est servi dans la fameuse boîte d’origine japonaise, ou encore Ramen Ya, un restaurant dédié au plat japonais à base de pâtes dans un bouillon, qui ne désemplit pas depuis juin.

Avec son faible taux de vacance commercial (2,1 %) et des enseignes performantes, Nantes arrive en seconde position du palmarès 2017 des centres villes commerçants réalisé par Procos (Fédération du commerce spécialisé).


Saint-Nazaire, un nouveau centre-ville marchand pour 2019-2010

A Saint-Nazaire, dans le centre-ville marchand, d’importants projets de rénovation et de reconversion vont se développer ainsi que la programmation de 250 logements neufs, l’aménagement d’un espace jeunesse, la mise en valeur des espaces publics et le campus numérique autour de l’école du CESI. Sur près de 5 000 m², ce campus regroupera des activités économiques émergentes tout en favorisant le soutien à l’entrepreneuriat, à l’innovation, à la formation et le lien à la ville numérique.La première phase de livraison est prévue pour 2019-2020.


Vous avez des projets dans l'implantation de surfaces commerciales à Nantes ou Saint-Nazaire ? Retrouvez-nous au salon MAPIC stand P-1 E67 et  P-1 D66 ou contactez-nous !