">

" Chaque année, 10 millions d'appareils électroménagers sont jetés à la poubelle en France", Claire Bretton - Underdog

" Chaque année, 10 millions d'appareils électroménagers sont jetés à la poubelle en France", Claire Bretton - Underdog

Ancienne Parisienne, Claire Bretton a lancé Underdog, entreprise de reconditionnement de gros électroménager (machines à laver, réfrigérateurs...), à Nantes en 2022.


Cette entrepreneuse de 35 ans et ses deux associées ont installé leur entreprise Underdog dans un entrepôt désaffecté du quartier industriel du Bas-Chantenay à Nantes. Elle se réjouit d'avoir trouvé ici un "accueil des plus chaleureux de la part des capitaines d'industrie mais aussi un dynamique écosystème d'entrepreneurEs". Décidée à s'engager à tous les étages et  ambassadrice du mouvement Impact France pour la région des Pays de la Loire, elle compte faire de ce territoire le berceau de l'économie sociale et solidaire. Rencontre avec une entrepreneure engagée !


> Découvrir la vidéo :


Comment vous est venue l'idée de créer Underdog ? 

On a créé Underdog parce qu'aujourd'hui, en France, on jette chaque année 10 millions d'appareils de gros électroménager. C'est un énorme gâchis, il fallait trouver une solution ! 

D'où vient le nom d'Underdog ?

Underdog, c'est un synonyme d' " outsider ". Ça veut dire le petit qu'on n'attendait pas et qu'on veut voir grandir.

Pouvez-vous expliquer l'activité de l'entreprise ? 

Underdog, c'est un reconditionneur de gros électroménager. On récupère du gros électroménager défectueux, on le répare entièrement, on change les pièces détachées, on nettoie la machine et on le revend sur notre site, underdog.shop, en moyenne à 30% moins cher que le neuf et garanti 2 ans. 


Combien de personnes travaillent dans cet atelier ? 

Aujourd'hui, on est 25, 10 dans les bureaux, 15 en entrepôt. On a des techniciens et des opérateurs qui s'occupent de réparer les lave-vaisselle, les frigos, les machines à laver, etc.



Vous avez choisi de vous installer à Nantes il y a un an et demi. Pourquoi ce choix ? 

À Nantes, il y a deux raisons. La première, c'est que c'est un énorme bassin industriel. Pour nous qui sommes industriels, c'est hyper important. Il y a aussi un écosystème de start-up à impact qui nous aide à aller de l'avant. On a lancé notre programme de reconversion grâce à un dispositif de France Travail et de la région Pays de la Loire. Maintenant, on est capable de former des techniciens pendant trois mois ici. Aujourd'hui, les techniciens, c'est une population qui est pénurique. Donc, on forme nos propres techniciens. C’est vital !


Quelle a été votre bonne surprise en arrivant à Nantes ? 

Clairement, la bonne surprise, c'est l'accueil de tout l'écosystème d'entreprises et de start-up, à la fois les chefs d'industrie, et il y en a beaucoup, mais aussi de la part de tout le réseau d'entrepreneures au féminin. Franchement, c'est un grand réseau à Nantes. J'ai créé cette boucle WhatsApp, dans laquelle nous sommes 150 femmes entrepreneures qui avons envie de faire bouger les choses ! C'est hyper spontané et ça donne une énergie de dingue pour avancer. 




Vous êtes ambassadrice Impact France pour la région des Pays de la Loire. Comment vous percevez votre rôle d'ambassadrice ? 

Aujourd'hui, mon rôle d'ambassadrice du mouvement Impact France en Pays de la Loire, c'est de représenter les entreprises à impact de la région. Et plus particulièrement, celles du réemploi. Nous avons une ambition : c'est que les Pays de la Loire et même la France plus globalement peuvent devenir champions de l'économie circulaire. C'est un vrai levier de compétitivité. Et donc, on travaille au contact des entreprises du réemploi du territoire pour les faire grandir et pour pérenniser leur modèle.


Underdog est installé dans le quartier du Bas-Chantenay, un quartier avec un fort passé industriel…


En effet, nous sommes ici dans l'entrepôt Underdog. C’est un quartier qui est vraiment tourné vers l'industrie du futur. On y a installé à la fois notre entrepôt et notre magasin. C'est un entrepôt qui est aussi un lieu dans lequel il y a des événements autour de la consommation d'essence française, mais aussi de la culture. Nous sommes très bien dans ce quartier. 




Que signifie pour vous être entrepreneure aujourd'hui  ? 

Etre entrepreneure aujourd'hui, c'est s'engager, essayer de faire bouger les lignes pour que le monde soit plus juste. 

De quoi êtes-vous la plus fière  ? 

Ce qui me rend fière, c'est tout l'équipe que nous avons rassemblée chez Underdog, à la fois l'atelier, le bureau et toute cette énergie que l'on a pour faire du reconditionné une nouvelle norme.  

Quels sont vos lieux préférés à Nantes ? 

Si je dois citer mes trois lieux préférés à Nantes, c'est déjà mon studio de sport Bolder sur l’Ile de Nantes, mon coffee shop est Café Biscuit à Chantenay et mon restaurant préféré Jaléo sur la place Jean Macé à quelques pas d’ici. 


Vous êtes plutôt Erdre ou Loire ? 

Plutôt Loire. Je suis née à Roanne de l'autre côté de la Loire, donc c'est ma colonne vertébrale. 


En savoir + sur Underdog 

Réalisation vidéo © Brahim Yaqoub

Production : Great Plains Pictures