CES 2016 : 10-Vins, la meilleure startup du monde est nantaise !

L’entreprise 10-vins, née et installée à Nantes remporte le prix du jury de la meilleure start-up mondiale au salon Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas.

L’entreprise 10-vins, née et installée à Nantes remporte le prix du jury de la meilleure start-up mondiale au salon Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. Sa machine connectée D-vine a emballé les Américains, 1er marché mondial de consommation de vin.

Lors de la soirée d’inauguration organisée par le CES, grande messe mondiale des objets connectésune trentaine de start-ups avaient été sélectionnées. Et c’est la start-up nantaise 10-Vins qui a remporté le prix du jury 2016 de la meilleure startup mondiale !  L’entreprise avait fait le déplacement à Las Vegas avec d’autres startups nantaises prometteuses (dont SensorWake, le réveil olfactif), dans le cadre de la NantesTech.

Une machine à vin connectée « made in Nantes »

A l’origine, c’est l’histoire de 3 amis, férus d’oenotourisme, qui cherchent à retrouver à domicile l’expérience de dégustation du vin digne d’un sommelier. Au bout de 5 années de R&D, ils mettent au point la « D-vine », une machine à servir le vin, capable de servir du vin au verre, à la bonne température et au bon niveau de carafage. Le tout en moins d’une minute, à partir de données enregistrées sur son téléphone portable grâce à la technologie RFID. Leur objectif est simple : faire de leur machine la « Nespresso du vin »

Crée en 2012, la start-up montée par trois Nantais - Thibault Jarrousse, Jérôme Pasquet et Luis Da Silva- a levé 2,5 millions d'euros pour son développement. Près de 300 machines ont déjà été vendues via les plates-formes internet de crowdfunding et de ventes privées, au prix de 499 euros. La société installée sur l’île de Nantes emploie déjà 17 personnes et travaille, pour la fabrication de sa machine, quasi exclusivement avec des entreprises locales (tôlerie…).

A la conquête de l’international

L'engouement pour le "vin au verre" est fort aux Etats-Unis, premier marché mondial de consommation du vin. 10-Vins entend bien profiter de sa nouvelle notoriété pour séduire de nouveaux clients et référencer de nouveaux vins outre-Atlantique. Avant de partir à la conquête de l’Asie, autre grand marché consommateur.

Plusieurs entreprises membres de NantesTech avaient fait le déplacement à Las Vegas cette année. Preuve que Nantes est un terreau fertile à la créativité et à l'émergence de startups, était également présenté au CES de Las Vegas le réveil olfactif Sensorwake, sélectionné l'an dernier au Google Science Fair. La startup de son inventeur, le Nantais Guillaume Rolland âgé de seulement 19 ans, emploie aujourd'hui 6 personnes et est installée à l'Ecole des Mines de Nantes. 

>> En savoir + sur 10-Vins