Bioressources marines : PhosphoTech donne une seconde vie aux déchets de poissons

Bioressources marines : PhosphoTech donne une seconde vie aux déchets de poissons

Créée il y a plus de 20 ans, l’entreprise nantaise PhosphoTech enregistre une croissance de 15% par an, et emploie aujourd’hui 15 personnes. Elle sera présente au salon NutrEvent à Nantes début octobre.

C’est sur la base de ses travaux de recherches sur les lipides marins que Gwenaël Baudimant décide de créer l’entreprise PhosphoTech dans les années 2000. 

Contribuer à l’économie circulaire

Progressivement, PhosphoTech élargit son champ d’activités pour travailler sur la valorisation des produits de la mer, comme les peaux, arrêtes ou foies de poissons, coquilles de crustacés ou algues. « Ces produits issus de la pêche ne sont pas commercialisables et seraient voués au rebut. En les valorisant, notre objectif est de contribuer à une économie circulaire. La plupart des matières premières sont en effet issues de la pêche locale dans un rayon Loire-Atlantique-Bretagne », explique Laurie Le Drévo, directrice commerciale.

Les algues très demandées par les consommateurs vegans

Ces « co-produits de la pêche » contiennent des propriétés nutritionnelles qui vont avoir des effets bénéfiques sur la santé. « En fonction de leurs molécules à activité biologique, ces produits peuvent améliorer la densité osseuse, la qualité de la peau, la vue, l’immunité ou encore les fonctions cognitives. Par exemple, les huiles de poissons (sardines, maquereaux, anchois, morue) contiennent des oméga 3, de la vitamine D, contribuant au bon fonctionnement cérébral et à une bonne immunité », précise Marion Levillain, responsable marketing scientifique. Autre exemple, les cartilages de raie qui peuvent donner lieu à des compléments alimentaires intéressants pour soulager les articulations. La peau de poisson est très riche en collagène marin, un produit dont les Asiatiques semblent très friands.  Mais aussi les algues qui sont aujourd’hui de plus en plus demandées par les consommateurs végans. 

A Nantes, un vaste réseau de partenaires

PhosphoTech a trouvé à Nantes un vaste réseau de partenaires dans la santé. « Être implanté dans la dynamique ville de Nantes nous apporte beaucoup. Outre un accès facilité au reste de l’Europe pour nos déplacements, cela nous permet d’avoir accès à un vaste réseau de partenaires pour l’emballage, l’étiquetage, etc. Mais aussi de profiter des réseaux d’acteurs des bioressources marines comme le pôle mer Atlantique Bretagne ou l’incubateur Atlanpole auquel nous venons d’adhérer. Nantes compte aussi un grand nombre d’écoles d’ingénieurs ce qui nous permet de travailler avec des étudiants sur des sujets de recherche ». 

Une extension du bâtiment en 2023

Exerçant en mode B2B, PhosphoTech travaille exclusivement avec des entreprises. Elle leur assure une expertise dans la combinaison des molécules qui vont ensuite être commercialisées sous d’autres marques. « Certains clients vont se satisfaire d’un seul produit, mais d’autres vont avoir besoin de notre expertise pour élaborer des formulations innovantes avec des qualités nutritionnelles particulières ». Les équipes de Phosphotech proposent des ingrédients marins sous différentes formes : huiles, poudres, poudres d’huile, capsules molles pour le besoin des clients.

 « Quand vous poussez la porte d’une pharmacie, il y a de grandes chances que les produits PhosphoTech soient dans des compléments alimentaires mais sous d’autres marques ». Les clients de PhosphoTech sont aussi bien en France que partout dans le monde. « Contrairement à d’autres secteurs, le Covid n’a pas ralenti notre activité, les personnes étant plus sensibles à la nutrition ». Et PhosphoTech ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Afin d’assurer le développement d’une nouvelle technologie, PhosphoTech a le projet de s’agrandir et de construire un nouveau bâtiment en 2023. Affaire à suivre !


En savoir + : https://www.phosphotech.com/