Attractivité : Un salarié sur cinq voudrait déménager à Nantes

Nantes arrive en 2e position des villes les plus attractives en France pour les salariés.

Nantes arrive en 2e position des villes les plus attractives en France pour les salariés.

 

D'après l'étude réalisée en décembre par l'institut de sondage Opinion way pour la Foncière des Régions auprès des salariés et dirigeants d'entreprises dans le cadre du salon SIMI sur l'immobilier tertiaire, un peu plus d’un salarié sur deux (58%) affirment avoir déjà envisagé de quitter sa ville pour aller vivre et travailler dans une autre métropole. 

 

Un salarié sur cinq envisagerait de déménager à Nantes. La métropole de Nantes arrive ainsi en seconde position juste derrière Bordeaux et devant Lyon (17%), Montpellier (16%), Nice et Toulouse (15%).

 

Raisons de déménager : Proximité de la mer et ville à taille humaine

Interrogés sur les raisons qui les inciteraient à déménager, les salariés estiment que la ville la plus attractive dans laquelle ils aimeraient travailler doit avant tout réunir deux critères : être proche de la mer (55%) et à taille humaine (54%). Ces deux critères arrivent loin devant la connexion à d’autres grandes villes européennes (33%), la proximité avec la montage (21%) ou frontalière (15%). «Il n’est pas surprenant de noter que les salariés placent Bordeaux (23%) et Nantes (20%), deux métropoles relativement proches de la mer et de taille raisonnable, en tête des métropoles dans lesquelles ils envisageraient le mieux de vivre et travailler », note Frédéric Micheau, Directeur du département Opinion d’Opinionway

 

Atouts des villes attractives pour les salariés ?

Pour les salariés, la qualité du cadre de vie et l'environnement sont mis en avant par plus d’un salarié sur deux (57%), suivis de l'accessibilité et du réseau de transport (48%), et du dynamisme économique et la création d'emplois (40%), loin devant la sécurité (29%) et la vie culturelle (21%). Pour les dirigeants, la pôle position est accordée au dynamisme économique et la création d'emplois (55%), suivi par l'accessibilité et le réseau de transports (53%), et de la qualité du cadre de vie (51%).

 

La création d'emploi et le dynamisme économique, point positif pour les dirigeants  

Côté dirigeants, l'étude met en exergue un fort attachement au territoire d'implantation de leur entreprise. Interrogés sur leur perception des dynamiques métropolitaines au cours des 10 dernières années, les dirigeants se félicitent en priorité à dans la métropole de Nantes des améliorations en termes de dynamisme économique et création d'emplois, de prix dans le secteur immobilier, de sécurité et de qualité de vie. Ils attendent en outre pour les 10 années à venir des améliorations dans le domaine éducatif.