">
BIMtech est spécialisée dans le BIM (Building Information Model). L'entreprise, qui se positionne comme l’une des quelques entreprises françaises en pointe dans le domaine, a ouvert une agence à Nantes.
Créée en 2013 à Tours, la société BIMtech est spécialisée dans le BIM (Building Information Model ou modélisation des données du bâtiment) et la réalisation de maquettes numériques. Ce procédé permet de modéliser et visualiser un bâtiment en prenant en compte l’ensemble de ses composantes, avec une dimension informative forte (données sur les structures, fondations, matériaux, réseaux, contraintes extérieures, etc).
Pour Sylvain Piotrowski, président de BIMtech, « le BIM est une révolution dans le monde de la construction, c’est l’ère du numérique appliquée au bâtiment ». Son utilisation permet en effet de réduire les délais de réalisation et les coûts des projets immobiliers. « Le BIM met en évidence des erreurs de coordination et diminue les aléas de la construction, il aide à valider des hypothèses. Les maquettes faites en BIM facilitent en outre les échanges entre les différents intervenants d’un projet ».
BIMtech se revendique comme l’une des quelques entreprises françaises indépendantes en pointe dans le domaine. « Le BIM est apparu depuis quinze ans mais il est vraiment pratiqué en France depuis deux ans », commente Sylvain Piotrowski. Outre la réalisation de maquettes numériques, BIMtech assure des prestations de formation et d’accompagnement au BIM. L’entreprise a notamment travaillé avec Renzo Piano Building Workshop et AIA sur la réalisation de la nouvelle École normale supérieure de Cachan, projet qui a remporté un BIM d’or (prix attribué par le groupe Le Moniteur pour récompenser les meilleurs projets conçus en BIM). A Nantes, BIMtech a également accompagné AIA à son passage au BIM avec la modélisation de la Salle à tracer des anciens chantiers Dubigeon, futur siège social du groupe d’architecture et d’ingénierie nantais. BIMtech travaille aujourd’hui sur des grands projets de quartiers partout en France.
Diplômé de l’école d’architecture de Nantes, Sylvain Piotrowski a choisi d’installer une agence à Nantes, qui compte déjà quatre personnes (trois autres collaborateurs sont basés à Tours). Ses bureaux sont situés dans l’espace de La Petite Serre, à proximité immédiate de la gare, « un cadre de travail attractif intéressant pour faire venir des talents ». L’effectif pourrait atteindre dix personnes à terme. « Notre objectif est de nous concentrer sur notre savoir-faire et de continuer à faire du « BIM haute couture » commente Sylvain Piotrowski.