">
Le bureau d’études Akéa Énergies, spécialisé dans la performance énergétique et l’ingénierie technique, a ouvert une antenne à Nantes en juillet dernier.
« En tant qu’expert de la performance énergétique, notre objectif c’est de faire réaliser des économies d’énergies à nos clients », explique Aurélien Journeault, responsable de l’agence nantaise. « Pour cela, nous offrons un accompagnement global dès la phase amont des projets jusqu’au suivi des performances effectives. Nous réalisons notamment les études préliminaires d’aide à la décision (audit énergétique, étude de faisabilité multi énergie, schéma directeur énergie, diagnostic technique…), suivons les travaux et vérifions, à l’aide de nos outils de suivi énergétiques, si la performance finale est conforme à l’attendu initial ».
Si leurs clients historiques restent les collectivités, Akéa Énergies s’est diversifié, au fil des années, et accompagne dorénavant les industriels, les agriculteurs, mais aussi le tertiaire privé dans leur projet de maitrise de l’énergie.
« Akéa Énergies œuvre depuis plus de 20 ans pour accélérer la transition énergétique, en améliorant la performance du patrimoine existant tout en répondant aux problématiques rencontrées par ses clients, accentuées depuis la crise énergétique. C’est notre cœur de métier et c’est ce qui nous tient à cœur ! », déclare Aurélien. « Nous avons pris la décision de régionaliser nos offres en ouvrant des antennes locales. En effet, cela n’avait pas de sens d’aider nos clients à maîtriser leurs dépenses énergétiques si, nous-mêmes, nous parcourions des kilomètres en train ou en voiture ! Nous préférons agir au plus près de nos clients ».
Composée d’une équipe expérimentée de plus de 40 personnes réparties sur quatre sites (le siège social étant à Poitiers), partout en France, Akéa Énergies est à plein régime côté recrutements. « Nous avons des agences à Poitiers, Paris, Bordeaux, Nantes et prochainement Lyon. Pour le moment, deux personnes vont venir renforcer l’équipe nantaise d’ici à la fin de l’année. L’un des postes est déjà pourvu, mais nous recherchons encore un ou une ingénieur(e) d’études énergétiques. En fonction du développement de l’agence, j’espère que d’autres recrutements seront à prévoir en 2024 pour renforcer l’équipe ».
En savoir + sur AKEA Energies