AfB France, spécialiste de la revalorisation informatique, choisit Nantes pour ouvrir son 3è magasin

Après une création en Allemagne en 2004, c’est en 2012 qu’Eric Laur décide de reproduire le modèle en France et crée l’entité française, indépendamment de celle allemande. Entreprise adaptée à but non lucratif, AfB France s’est spécialisée dans la revalorisation de parcs informatiques.

AfB France collecte du matériel professionnel en fin de cycle auprès des entreprises de toutes tailles. Celui-ci est ensuite destiné soit au reconditionnement, quand son état le permet et après un processus d’effacement de données, soit au démantèlement. Du matériel bureautique au « PC de gamer », toutes les gammes des ordinateurs professionnels sont ensuite revendues en magasin ou par internet.

Une préoccupation sociétale avant tout

Dans les deux cas, AfB France, soucieuse de son rôle sociétal, veille à la bonne marche de ses actions : « Notre processus de collecte et d’effacement de données est certifié ISO 9001 en Allemagne et garantit une sécurité totale aux entreprises. Quant au démantèlement, qui représente 30 % de la destination des ordinateurs, il se déroule en respect de la norme DEEE (Déchets des Equipements Electriques et Electroniques)».

AfB France a gagné le pari de faire vivre un modèle économique performant et respectueux des valeurs écologiques et sociétales. Employant 80 % de salariés en situation de handicap, l’entreprise a obtenu le Prix de la Finance Solidaire 2014.

Après Annecy et Caen, un troisième magasin à Nantes

Nantes avait de nombreux atouts pour convaincre l’entreprise de s’y installer. Notamment, comme le précise Pierre Fremiot, responsable du site nantais, « c’est une ville pilote en matière d’actions sur le développement durable et elle présente beaucoup de potentiels dans de multiples domaines».

Le magasin est installé au 1 rue Gustave Eiffel à Saint-Luce sur Loire et ouvrira ses portes à compter du lundi 11 décembre.

Nantes Saint-Nazaire Développement a accompagné AfB Group dans la recherche de locaux et la mise en réseaux.