">
Après une création en Allemagne en 2004, c’est en 2012 qu’Eric Laur décide de reproduire le modèle en France et crée l’entité française, indépendamment de celle allemande. Entreprise adaptée à but non lucratif, AfB France s’est spécialisée dans la revalorisation de parcs informatiques.
AfB France collecte du matériel professionnel en fin de cycle auprès des entreprises de toutes tailles. Celui-ci est ensuite destiné soit au reconditionnement, quand son état le permet et après un processus d’effacement de données, soit au démantèlement. Du matériel bureautique au « PC de gamer », toutes les gammes des ordinateurs professionnels sont ensuite revendues en magasin ou par internet.
Dans les deux cas, AfB France, soucieuse de son rôle sociétal, veille à la bonne marche de ses actions : « Notre processus de collecte et d’effacement de données est certifié ISO 9001 en Allemagne et garantit une sécurité totale aux entreprises. Quant au démantèlement, qui représente 30 % de la destination des ordinateurs, il se déroule en respect de la norme DEEE (Déchets des Equipements Electriques et Electroniques)».
AfB France a gagné le pari de faire vivre un modèle économique performant et respectueux des valeurs écologiques et sociétales. Employant 80 % de salariés en situation de handicap, l’entreprise a obtenu le Prix de la Finance Solidaire 2014.
Nantes avait de nombreux atouts pour convaincre l’entreprise de s’y installer. Notamment, comme le précise Pierre Fremiot, responsable du site nantais, « c’est une ville pilote en matière d’actions sur le développement durable et elle présente beaucoup de potentiels dans de multiples domaines».
Le magasin est installé au 1 rue Gustave Eiffel à Saint-Luce sur Loire et ouvrira ses portes à compter du lundi 11 décembre.
Nantes Saint-Nazaire Développement a accompagné AfB Group dans la recherche de locaux et la mise en réseaux.
Site web : www.afb-group.fr/