">
R&D, financement, constitution de l'équipe... il est parfois difficile de se fixer les bonnes priorités quand on est une startup. A Nantes, l'ADEME et Atlanpole travaillent main dans la main pour accompagner les startups de la transition énergétique aux différentes étapes de leur projet.
Installée sur l’Ile de Nantes, la direction Régionale de l’Agence de la transition écologique (ADEME) compte 25 collaborateurs.
Parfois méconnu, le rôle de l’ADEME dans le déploiement des innovations en lien avec la transition énergétique est pourtant primordial. « L’ADEME accompagne les entreprises qui innovent dans la transition environnementale. De ce fait, nous intervenons sur un large champ d’activités pour les startups qui veulent s’implanter sur le territoire », explique Romain Lavielle, coordinateur du Pôle Transition énergétique de l’ADEME en Pays de la Loire.
Les entreprises peuvent bénéficier de l’accompagnement de l’ADEME via différents dispositifs, dès lors qu’il s’agit de lever un verrou technologique ou de passer à l’industrialisation d’un produit. « Pour pouvoir répondre à un appel à projets de l’ADEME soutenant l’innovation, la principale condition est que le produit ou le service présente une valeur ajoutée importante pour la transition écologique ».
Au-delà du budget structurel d’environ 1 milliard d’euros pour l’année 2023, l’ADEME a été opérateur en 2021 et 2022 du fonds du Plan de Relance post crise covid (37,4 M€ en Pays de la Loire). Aujourd’hui, l’ADEME opère le programme « France 2030 » sur un large spectre de thématiques. Des aides qui sont accordées sous forme de subventions et/ou avances remboursables et peuvent aller jusqu’à plusieurs millions d’euros par projet.
Fin 2022, l’entreprise Systovi (Groupe CETIH), basée à Machecoul en Loire-Atlantique, a ainsi bénéficié d’un financement de l’ADEME via le Plan de Relance. Objectif de l’opération : augmenter le volume de production de ses panneaux photovoltaïques. Dans l’agglomération nantaise, le Zénith et le MIN sont déjà dotés de couvertures équipées de panneaux Systovi produisant de l’énergie verte.
Autre exemple, le financement du démonstrateur de Lhyfe, producteur d'hydrogène vert, sur la plateforme en mer SEM-REV pour produire de l’hydrogène. « Le projet était assez mature, mais pas encore suffisamment pour être déployé à grande échelle. Notre accompagnement permet de financer un démonstrateur pour lever des verrous technologiques », souligne Romain Lavielle.
Afin de repérer les projets les plus innovants, l’ADEME a la chance de pouvoir s’appuyer à Nantes sur l’expertise de l’incubateur public Atlanpole. « Le métier d’Atlanpole est justement d’accompagner les entreprises innovantes, les créateurs et les jeunes entreprises », explique Anne-Marie Martel, chargée de mission. L’appel à projet « Eco Innovation Factory » (les lauréats en photo), qui fête cette année ses 10 ans, permet en effet d’identifier les projets innovants dans la transition énergétique.
Les porteurs de projets sélectionnés profitent alors d’un accompagnement complet d’une durée de 6 mois qui forme à tous les niveaux, du marketing au juridique (dépôts de brevets) à la construction de l’équipe et au financement. Atlanpole continue ensuite à accompagner « entre un tiers et la moitié des entreprises sur des dispositifs plus longs pouvant aller jusqu’à 5 ans ». Le prochain appel à projets « Eco innovation Factory » sera lancé en mai avec un jury de sélection en juin.