Activ’ Consult’ Ing’, entreprise parisienne de prestations informatiques, se développe à l’ouest

Créée par Michel Coutzicos en 2005, ACI répartit ses missions autour de trois axes : services numériques, centre de formation et cabinet de portage salarial. Afin de développer ses activités dans l’Ouest, l’entreprise a ouvert une agence à Nantes.

Les 340 collaborateurs (dont 200 en portage salarial) de l’entreprise de services numériques (ESN) Activ’ Consult’ Ing’ accompagnent leurs clients dans l’accroissement de leurs performances et de leur agilité autour de deux métiers : le conseil et la technologie. En marge de cette activité, Activ’Consult’Ing a créé son propre centre de formation, Activ’Consult’Training.

L’approche d’ACI Grand ouest est plutôt efficace pour créer de l’emploi : s’appuyant sur la constatation que le secteur informatique reste le plus grand créateur d’emplois, elle propose une reconversion dans les métiers de l’informatique (ingénieurs logiciels ou consultants) aux jeunes diplômés scientifiques ou généralistes en recherche d’un poste depuis plusieurs mois.

Une ESN « Créatrice de talents »

Activ’ Consult’ Training propose aux candidats une formation gratuite de 8 à 12 semaines sur les technologies numériques (Java j2ee, Dot net, Mainframe Cobol…).

La force de cette démarche réside notamment dans l’assurance d’une embauche au terme de la formation, puisque l’employeur propose un poste en CDI dès l’inscription à la formation.

10 à 12 candidats participent à chaque session. Le matériel est mis à disposition et ACI participe aux frais de déplacement et d’hébergement. Au total, l’entreprise forme une centaine de personnes par an sur toute la France et une quarantaine à Nantes.
Michel Coutzicos, fondateur d’ACI, ajoute : « Les candidats font l’objet de tests et d’un entretien au cours duquel sont évalués en priorité les savoir-être tels que la capacité d’analyse, de réflexion, l’esprit d’équipe…».

Le portage salarial

Pour compléter ces actions en faveur de l’emploi, ACI développe un cabinet de portage salarial, au sein de sa structure GDPA, Groupement des professionnels autonomes.

Souplesse et moindre coût pour l’entreprise, sécurité pour le professionnel indépendant, le portage salarial propose des avantages pour chacun, comme le précise Michel Coutzicos : « les entreprises sont assurées de recruter le candidat le mieux adapté et les professionnels indépendants bénéficient d’une sécurité de l’emploi ».

Une formule qui tend à se développer de façon très significative. GDPA est adhérent au PEPS, le syndicat des Professionnels de l’emploi en portage salarial et totalise aujourd’hui 150 « portés ».

Nantes Saint-Nazaire Développement a accompagné ACI dans sa recherche de locaux.