5 grands projets urbains présentés au salon de l’immobilier SIMI

Du 6 au 8 décembre 2017, les acteurs de Nantes Saint-Nazaire se déplacent au salon de l'immobilier d'entreprise (SIMI) à Paris à la rencontre des professionnels.

Nouvelles gares, quartiers d'affaires, réaménagement de l'ile de Nantes et du front de mer à Saint-Nazaire, la sixième métropole française se métamorphose à vive allure. Architectes, urbanistes et paysagistes de renom accompagnent cette transformation. A l'occasion du salon de l'immobilier d'entreprise (SIMI) qui se tiendra à Paris du 6 au 8 décembre 2017, retour sur les 5 grands projets urbains à venir.

1-    Euronantes / Gare

Le Quartier d’affaires totalisera  600.000 m2 de bureaux et 20.000 emplois en 2020 dont 120.000 m2 restent à construire. A proximité de la nouvelle gare dessinée par Rudy Ricciotti (l’architecte du MuCEM de Marseille), qui verra le jour en 2021 et du centre historique de Nantes, le quartier d'affaires international EuroNantes va s’affirmer comme un quartier dynamique mêlant activités tertiaires et logements. 

2-    Bas-Chantenay 

Ce quartier traditionnellement industriel sera le cœur d’une opération de renouvellement urbain de grande ampleur. L’ambition est de renforcer la dynamique de quartier, à travers le réaménagement de 150 hectares dont 90.000 m2 d’activités économiques et artisanales d’ici 2019. Le tout, à l’ombre de l’Arbre aux Hérons, un nouveau projet artistique et culturel, emblématique de l’attractivité culturelle de la métropole, qui prendra place à 35m d’altitude au cœur d’un jardin extraordinaire.  

3-    Pirmil-les-îles 

Au sud de l’île de Nantes, ce futur quartier prendra des allures de « ville nature » sur une superficie de 150 ha, dont 55 000 m² consacrés aux activités économiques et quartiers résidentiels répartis sur 3 communes.  

4-    Ile de Nantes - Pointe Sud-Ouest :

Aux commandes de la phase III de l’aménagement de l’île de Nantes, la paysagiste Jacqueline Osty et l’urbaniste Claire Shorter, auront pour mission d’aménager la partie sud-ouest de l’ile et de faciliter l’installation du CHU (livraison 2026), avec notamment 100 ha constructibles, autour d’un grand parc et d’un quartier de la Santé.

 

5-    Saint-Nazaire : 

Avec l’estuaire de la Loire d’un côté et l’océan Atlantique de l’autre, Saint-Nazaire est la façade littorale métropolitaine avec ses 20 plages, ses 14 kilomètres de littoral et son front de mer à deux pas du centre-ville. Aujourd’hui, l’ambition est de faire de son centre-ville le moteur de son Projet de ville.
Un quartier d’affaires verra le jour autour de la nouvelle Gare TGV dont la modernisation et l’agrandissement seront achevés en 2018.


Vous êtes un professionnel de l'immobilier d'entreprise et avez envie d'installer vos bureaux dans une métropole audacieuse ?

> Contactez-nous, nous vous rappelons !

> Découvrir la carte des projets urbains de Nantes Saint-Nazaire