Saint-Nazaire : Découvrez les 5 grands projets urbains inaugurés en 2018

Rénovation du front de mer, ouverture de l'Aquaparc, mise en service de la nouvelle salle Alvéole 12, nouvelle gare... en 2018, la ville de Saint-Nazaire change de braquet et nous dévoile son nouveau visage !

1. Place du Commando 

Au printemps 2018, les bars et restaurants de la nouvelle place du Commando (photo) ouvriront leurs portes au public. Cinq bâtiments ont été redesignés pour accueillir ces nouvelles prestations. Complètement réaménagée, la place deviendra le nouveau lieu de détente, de rencontre et d'animations pour les habitants et touristes à Saint-Nazaire, l'endroit idéal pour boire un verre en terrasse, déguster une glace à l'ombre des pins parasols connectés, déjeuner sur le pouce face à la mer ou encore profiter d'un dîner en soirée. A pied, en roller ou en trottinette, rien de tel qu'une promenade sur les 3 kms de front de mer qui bordent Saint-Nazaire.

2. Aquaparc

Autre équipement très attendu, l'Aquaparc qui ouvrira ses portes au public le 21 avril 2018. Outre les 3 bassins de nage, ce centre aquatique aux lignes épurées et maritimes compte un espace de détente (spa, sauna, hammam...), une aire de jeux, un toboggan 4 pistes et un vaste espace solarium à l'extérieur, avec vue sur mer. Lancé à la fin de l'année 2015, l'Aquaparc est un projet d'envergure dont le coût total atteint 27 millions d'euros.

3. Alvéole 12

En plein coeur de la base sous-marine, une salle multi-événements sera inaugurée à l'été 2018 pour une ouverture en septembre. Destinée à accueillir une grande diversité d'événements et ouverte aux 700 associations de la ville, l'Alvéole 12 sera entièrement équipée en nouvelles technologies et conçue aux normes énergétiques performantes. Coût du projet : 10 millions d'euros.

4. Gare SNCF

Réaménagée de fond en comble, la nouvelle gare de Saint-Nazaire sera dévoilée fin 2018. Le hall de la gare SNCF va être entièrement réaménagé, afin de le rendre plus accueillant et totalement accessible aux personnes à mobilité réduite. Les commerces seront rénovés afin d’être plus adaptés aux besoins des usagers et un point d’accueil pour les personnes ayant besoin d’un accompagnement a été créé. Elément remarquable du patrimoine de la reconstruction, le bâtiment de la gare fait lui aussi peau neuve au travers d’une opération complète de ravalement.

5. Réaménagement de la zone industrialo-portuaire

Le projet de requalification de la zone industrielle et portuaire de Saint-Nazaire s'inscrit dans le cadre d'un itinéraire XXL entre le pôle industriel et le hub logistique. Il comprend l'agrandissement du boulevard des Apprentis avec la création d'une avenue large de 21 mètres adaptée au transport de colis volumineux comme les éoliennes off-shore ou les pièces aéronautiques d'Airbus. Objectif : garantir la compétitivité industrielle d'un territoire leader industriel et où travaillent une cinquantaine d'entreprises.


> Vous souhaitez implanter votre entreprise à Saint-Nazaire en 2018 ? Contactez l'équipe de Nantes Saint-Nazaire Développement