5 espaces de coworking atypiques à Nantes Saint-Nazaire

Une chapelle, un ancien atelier, un garage des années 50... A Nantes et Saint-Nazaire, les espaces de coworking atypiques ne manquent pas. Découvrez ces 5 espaces de coworking qui ont su conserver l'histoire du lieu et l'architecture existante pour lui donner une âme supplémentaire et inspirer les entrepreneurs en résidence.

1- Coworking Sixtine

« Prière » d’entrer dans ce « sacré » espace de coworking… même si vous n’êtes pas un enfant de chœur ! Pour la petite histoire, le quartier tout entier accueillait le couvent des bénédictines du Calvaire depuis 1623. Les Jésuites y construisent leur chapelle de 1854 à 1858. Détruite en 1943 sous les bombardements, la reconstruction de la chapelle est achevée en 1952. En 2006, la chapelle est désacralisée et vendue, pour devenir un espace de coworking (1ère photo) ! Sixtine est l’espace de coworking pour tous ceux qui cherchent à travailler dans une ambiance chaleureuse et studieuse. Elle est un lieu d’échanges, d’animations et aussi d’interactions entre les esprits créatifs de l’entrepreneuriat, de la recherche, de l’art et des idées.
> Plus d'infos sur Coworking Sixtine

2- La Corderie

Ohé, matelot ! C’est à la Corderie que commence ton périple… Ancienne manufacture Royale de Corderie sous Louis XVI, ce lieu conserve le charme de l’histoire qui a construit tout ce quartier de Nantes, entre la place Graslin et le musée Dobrée. Le bâtiment devient un hôtel particulier dans les années 2000. Puis l'espace de coworking "La Corderie" en 2013. Alors, prêt pour l’aventure ? La flotte vous attend. Nantes est le territoire que vous avez longtemps cherché en louvoyant près de nos côtes ? La Corderie est un espace de coworking qui présente tous les avantages pour travailler sereinement en plein cœur de Nantes. Sa cour privative est un atout de taille dès que le soleil pointe son nez pour profiter du plein air.

> Toutes les infos sur La Corderie

3- DOJO Nantes

Au Japon, le DOJO est la voie de l'épanouissement, le lieu où l'on trouve sa voie... DOJO Nantes n'est donc pas un espace d'arts martiaux, bien que, comme l'indique son animatrice, l'entrepreneuriat soit un combat permanent ! A l'origine, le lieu accueillait une agence d'architecture. Aujourd'hui, DOJO Nantes, c'est avant tout une grande maison pour entrepreneurs, face à la gare de Nantes, avec des postes de travail et bureaux à louer au mois avec une offre de services particulièrement soucieuse du bien-être de ses coworkers (une quarantaine dont les équipes de vente-privee), all-inclusive, de nombreuses animations et événements, des espaces à louer (salle de réunion et espace événementiel), une adresse où se domicilier et même des prestations hôtellerie/restauration !     

> En savoir + sur le DOJO


4- Atelier 9

A deux pas du centre-ville,  dans le charmant quartier des Olivettes, l'Atelier 9 est un espace de coworking où il fait bon travailler en open space. Ici, pas de cloisons entre les bureaux ni de mobilier déjà en place : chacun s'installe avec sa bonne humeur et son propre « environnement » de travail pour se sentir à sa place. Une salle de réunion permet de recevoir ses clients, la terrasse et la cour arborée, d'organiser des temps d’échanges avec les autres professionnels du quartier. L'originalité du lieu ? Des professionnels de tous horizons y sont installés depuis 7 ans dans un joyeux mélange des profils et des compétences pour favoriser la créativité et les échanges (comme une compagnie de danse, des architectes, une designeuse, un directeur artistique évènementiel, etc.).   Géré de manière associative, l'Atelier 9 n'a de cesse de faire évoluer son modèle au gré des habitants de l'espace qui le veulent à leur image, chaleureux et accessible. Et en 2019, l’association prévoit de redonner un nouveau coup de jeune à cet espace atypique... de quoi le rendre encore plus joli...
> Plus d'infos sur l'Atelier 9

5- Office Coffee

Vous êtes à Saint-Nazaire et vous chercher un lieu inédit et insolite pour travailler et décompresser en même temps ? Rendez-vous à l’Office Coffee (2e photo) ! Benoît, le gérant a su apporter de la matière à cet ancien garage de mécanique des années 50, ensuite transformé en atelier d’électro-dépannage. Le sol en béton brut est d’origine, de même que la charpente métallique et les plates-formes de stockage en bois, juste rehaussés de cages d’oiseaux et de plantes. L’Office Coffee est un endroit chaleureux, rénové dans un style baroque industriel, où l’on se sent comme à la maison. On y branche son PC et on s’y installe contre une consommation, dans le salon ou sur la mezzanine, et selon les saisons, sous la lumineuse verrière dans le jardin d’hiver ou sur la terrasse. L’Office Coffee dispose de quatre salles pour accueillir les rencontres entre professionnels et se diversifie dans l’organisation de pop up stores.

> Tous les détails sur l'Office Coffee


Découvrir la carte des espaces de coworking à Nantes Saint-Nazaire