En 2023, une armada d’événements maritimes à Nantes et Saint-Nazaire

En 2023, une armada d’événements maritimes à Nantes et Saint-Nazaire

En 2023, le maritime est plus que jamais à l’honneur sur le territoire de Nantes à Saint-Nazaire et ses environs. Au moins 7 événements sont d’ores et déjà programmés dès le mois de mai. De l’éolien en mer au transport maritime décarboné, Nantes et Saint-Nazaire affichent à travers ces événements, leurs ambitions pour l’accélération de la transition énergétique.

•     FOWT du 10 au 12 mai 2023 à Nantes. Pour sa 10e édition, FOWT (pour Floating Offshore Wind Turbine), plus grand événement mondial dédié à l’éolien en mer flottant, se déroulera pour la première fois à Nantes avec plus de 1000 personnes attendues à la Cité des congrès. 


•     Innov’Sail du 29 au 31 mai 2023 à Lorient. La conférence internationale sur l’innovation dans les voiliers de haute performance tiendra sa 6e édition à la Cité de la voile Eric Tabarly dans le Morbihan. Design des voiles, foils, électronique, aide à la navigation, éco-conception, nouveaux matériaux, etc. elle offrira une belle occasion aux scientifiques, aux architectes navals, aux ingénieurs, aux marins, aux armateurs, aux voiliers, aux constructeurs de navires et de yachts, aux spécialistes du gréement et à tous ceux qui sont impliqués dans ce domaine fascinant et stimulant de se réunir pour partager leurs connaissances. 


•     Wind for Good(s) du 1er au 2 juin 2023 à Saint-Nazaire : fort du succès de sa 1ère édition en 2021, l’évènement international du transport maritime à la voile réédite sur deux journées, et offre une occasion unique de découvrir en avant-première toutes les solutions d’avenir du transport maritime décarboné. Propulsions par kites, ailes gonflables, voiliers hydroliens, toutes les technologies innovantes permettant de réduire le bilan carbone du transport international de marchandises seront exposées sous forme de prototype ou en grandeur réelle, voire en démonstration en mer. 


•     The Arch du 23 mai au 4 juin 2023 au départ de Saint-Nazaire : une odyssée européenne itinérante pour accélérer la transition écologique. A l’occasion d’un tour d’Europe maritime en avril prochain, le skipper Francis Joyon mènera son trimaran de classe Ultim dans dix villes (dont Copenhague, Stockholm, Hambourg, Lisbonne, Barcelone, pour finir à Nantes & Saint-Nazaire). Objectif : récupérer symboliquement 100 innovations lauréates autour de la transition écologique, dont un maximum de 50% d’initiatives françaises afin d’assurer un vrai panachage européen. L’appel est destiné aux entreprises, startups, ONG et associations qui répondent concrètement aux enjeux écologiques et sociaux. 


•     Débord de Loire du 30 mai au 5 juin 2023 à Nantes : le grand événement nautique et artistique est de retour pour sa 3e édition. Durant quelques jours, les 16 communes qui bordent l’estuaire de la Loire vont vibrer au contact du fleuve et d’une flotte de 200 bateaux, vieux gréments, trois-mâts, voiles-avirons, embarcations en tout genre pour finir avec la grande parade nautique le samedi 3 juin. Et sur les quais, ce sont 7 jours de fête qui s’annoncent avec des villages à quai et des occasions de swinguer en musique sur tous les rythmes…


•     Seanergy les 20 et 21 juin 2023 à Paris : Événement international de premier plan sur les énergies marines renouvelables et l'éolien offshore. Toutes les technologies sont présentées : éolien en mer posé et flottant, énergie marémotrice, houlomoteur, énergie thermique des mers, photovoltaïque flottant, transport maritime décarboné, drones, etc. Organisé par Bluesign, Seanergy réunit chaque année plus de 3500 participants internationaux autour d’un vaste espace d’exposition. 


•     Les Assises de l’économie de la mer les 28 et 29 novembre 2023 à Nantes et Saint Nazaire : Après Lille en 2022, la 18e édition réunira l’ensemble de la communauté maritime française (PME, grandes entreprises, acteurs institutionnels…) en Loire-Atlantique en 2023. Eolien en mer, usages partagés de la mer entre éoliennes et pêcheurs, etc, les échanges s’annoncent nombreux.