2022, 2023, 2024 : les grands événements sportifs ont rendez-vous à Nantes !

Matchs de football des Jeux Olympiques de 2024, Coupe du monde de rugby en 2023, championnats du monde de BMX en 2022, le sport de haut niveau s’invite à Nantes ces trois prochaines années. (Crédit photo Patrick Garçon / Nantes Métropole)

En ces temps peu cléments pour l’événementiel, la perspective de trois rendez-vous sportifs internationaux majeurs, dont les JO 2024, vient conforter tout un territoire dans son envie de se mobiliser collectivement pour l’accueil de grands événements. Tour d’horizon des 3 dates à retenir.

2022 Championnats du monde de BMX 

Plus de 3000 compétiteurs sont attendus au parc des expositions de la Beaujoire du 26 au 31 juillet 2022 pour les championnats du monde et le challenge mondial de BMX. Une piste temporaire sera créée pour l’occasion, avec des tribunes pouvant accueillir jusqu’à 7 000 personnes. Un événement de grande ampleur, accueilli pour la 4e fois en France, qui comprendra aussi des épreuves qualificatives pour les Jeux olympiques 2024.

2023 Coupe du monde de rugby 

Pour sa dixième édition, la Coupe du monde de rugby revient à Nantes, au stade de la Beaujoire. La ville avait accueilli une première fois l’événement mondial en 2007, avec des matchs mémorables comme Pays de Galles / Fidji. « Dans notre volonté affirmée d’être l’événement des territoires, il nous est toujours apparu essentiel de pouvoir jouer la Coupe du Monde de Rugby à Nantes. La réussite de l’édition 2007, la capacité d’accueil des grands événements démontrée depuis par Nantes Métropole, et la ferveur du public nantais, méritent que l’on se mobilise pour cela » a déclaré Claude Atcher, directeur général du GIP #FRANCE2023.

2024 Tournoi de football des JO 2024

La nouvelle a été confirmée mi-décembre : Nantes sera ville olympique en 2024 ! Les capacités d’accueil, l’enthousiasme et la mobilisation collective nantaises auront convaincu le comité d’organisation de Paris 2024. Nantes fait ainsi partie des sept villes françaises retenues pour accueillir les compétitions féminine et masculine du tournoi de football, du 26 juillet au 11 août 2024. Des Jeux Olympiques placés sous le signe de l’éco-responsabilité, en phase avec l’engagement de la destination, comme l’a rappelé Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole : « Nantes, engagée dans la transition énergétique, apportera tout son savoir-faire et sa contribution à cet éco-événement pour lequel la RSE est un axe fort ».


Nantes, terre d’accueil d’événements sportifs internationaux

Après les Mondiaux masculins en 2017 et l’Euro féminin de handball en 2018, le mondial de basket 3x3 en 2017, l’Euro masculin de volleyball en 2019 ou encore l’Euro féminin et masculin de tennis de table 2019 pour n’en citer que quelques-uns, sans oublier la Coupe du Monde de rugby et 2007 et la  Coupe du Monde de football 1998, la perspective de ces trois rendez-vous sportifs internationaux majeurs vient conforter Nantes comme terre d’accueil d’événements sportifs internationaux.                      


Le Parc des Expositions en première ligne

Pour François Méchin, directeur de Production et Responsable Sports d’Exponantes, « Nantes et le Parc des Expositions démontrent depuis plusieurs années leur capacité à attirer et organiser dans les meilleures conditions les plus grands événements sportifs planétaires. Depuis son inauguration en 2013, le hall XXL a effectivement successivement accueilli un championnat du monde de handball et deux championnats d'Europe, et a également porté à plusieurs reprises les exploits du HBCN en championnat de France et en Ligue des champions. Sans oublier deux manches de la tournée mondiale du FISE en 2013 et 2014. Les perspectives jusqu'en 2024 se poursuivent sur le même rythme, et c'est une très bonne nouvelle pour Nantes, le Parc, et le sport ! »