10 engagements pour un numérique responsable

A l’occasion de Nantes Digital Week, les acteurs économiques, associatifs, citoyens en lien avec Nantes Métropole se mobilisent pour un numérique social, écologique et éthique.

Une mobilisation pour un numérique responsable 

La révolution numérique en cours bouleverse profondément le fonctionnement de nos sociétés. Elle a des impacts sur l’ensemble des secteurs d’activité et modifie nos modes de vie en faisant émerger de nouveaux acteurs, pratiques, usages et besoins.

Les acteurs économiques, associatifs, citoyens, en collaboration avec Nantes Métropole, ont élaboré 10 engagements pour faire du numérique nantais une réelle source de progrès social, une exigence écologique, une opportunité de partage et de coopération pour le plus grand nombre. Cette mobilisation a un objectif triple : 

  • Lutter contre la fracture numérique et réduire les inégalités sociales en garantissant à chacun l’accès à des formations adaptées
  • Proposer des solutions concrètes et opérationnelles en matière d’exemplarité (choix des matériels utilisés ayant des impacts forts sur l’empreinte environnementale)
  • Faire une priorité des enjeux éthiques, de transparence, de souveraineté et de sécurité
« Il nous faut développer une société civile du numérique responsable, écologique, sociale et éthique. C’est le souhait de toutes celles et tous ceux qui s’engagent dans le numérique, et notamment les acteurs économiques, associatifs et citoyens qui sont mis à l’honneur cette année avec le désir de préparer la société de demain » précise Franky Trichet, vice-président à l’innovation et au numérique à Nantes Métropole.

Des engagements pour un progrès social, écologique et éthique

Les 16 premiers signataires(1) permettent d’accompagner les usages et matérialiser la volonté du territoire et ses acteurs pour faire du numérique un outil au service du progrès responsable. Voici donc les 10 engagements concrets des acteurs économiques, associatifs et citoyens : 

  1. Accompagner la dotation en équipement et la connexion des familles métropolitaines
  2. Organiser l’accès aux ressources numériques et faciliter l’appropriation des pratiques
  3. Maintenir la diversité d’accès aux services afin que le lien humain reste préservé
  4. Contribuer à l’émergence et au développement d’une filière de réduction, réparation et recyclage (4R) locale, créatrice d’emplois et être support des innovations qui soutiennent les transitions écologiques des entreprises et des citoyens
  5. Développer une démarche d’anticipation et d’accompagnement des mutations de l’emploi liées au numérique
  6. Évaluer collégialement l’impact environnemental du numérique
  7. Sensibiliser les citoyens et les entreprises sur l’impact du numérique et mettre en place des dispositifs et des actions collectives permettant de réduire l’empreinte environnementale du numérique à l’échelle du territoire
  8. Défendre une stratégie de la donnée ambitieuse
  9. Développer une culture commune du numérique responsable
  10. Privilégier les solutions « libres » dans une logique de contribution aux communs numériques


En savoir + : Plaquette en ligne


(1) Atlangames, La Cantine Numérique, EMC2, Nantes Numérique Responsable, CCI Nantes St-Nazaire, IMT Atlantique, Femmes du Digital de l'Ouest, Nantes Université, Atlanpole, Maison du Libre, Images & Réseaux, Alliance libre, ADN Ouest, PING, Naonedia, La French Tech Nantes