A l’occasion de Nantes Digital Week, les acteurs économiques, associatifs, citoyens en lien avec Nantes Métropole se mobilisent pour un numérique social, écologique et éthique.
La révolution numérique en cours bouleverse profondément le fonctionnement de nos sociétés. Elle a des impacts sur l’ensemble des secteurs d’activité et modifie nos modes de vie en faisant émerger de nouveaux acteurs, pratiques, usages et besoins.
Les acteurs économiques, associatifs, citoyens, en collaboration avec Nantes Métropole, ont élaboré 10 engagements pour faire du numérique nantais une réelle source de progrès social, une exigence écologique, une opportunité de partage et de coopération pour le plus grand nombre. Cette mobilisation a un objectif triple :
« Il nous faut développer une société civile du numérique responsable, écologique, sociale et éthique. C’est le souhait de toutes celles et tous ceux qui s’engagent dans le numérique, et notamment les acteurs économiques, associatifs et citoyens qui sont mis à l’honneur cette année avec le désir de préparer la société de demain » précise Franky Trichet, vice-président à l’innovation et au numérique à Nantes Métropole.
Les 16 premiers signataires(1) permettent d’accompagner les usages et matérialiser la volonté du territoire et ses acteurs pour faire du numérique un outil au service du progrès responsable. Voici donc les 10 engagements concrets des acteurs économiques, associatifs et citoyens :
En savoir + : Plaquette en ligne
(1) Atlangames, La Cantine Numérique, EMC2, Nantes Numérique Responsable, CCI Nantes St-Nazaire, IMT Atlantique, Femmes du Digital de l'Ouest, Nantes Université, Atlanpole, Maison du Libre, Images & Réseaux, Alliance libre, ADN Ouest, PING, Naonedia, La French Tech Nantes