">
Quatre actions phares ont été menées au premier semestre dans le cadre du dispositif « Un Job à Nantes #Tech ». Elles ont permis de générer près de 2.000 contacts pour les entreprises partenaires.
Valoriser sa marque employeur. L’enjeu est de taille pour beaucoup d’entreprises nantaises qui peinent toujours à recruter dans le numérique. Lancée en 2021 à l’initiative de l'agence Nantes Saint-Nazaire Développement, La Cantine numérique et La FrenchTech Nantes, la démarche collective « Un Job à Nantes #Tech » a pour ambition de faire rayonner l’écosystème tech nantais. En 2023, l’aventure collective se poursuit avec 18 entreprises adhérentes, pour plus de 450 postes ouverts.
Afin de séduire les talents tech recherchés par les entreprises locales, quatre actions ont été menées au cours du premier semestre 2023. Avec pour action phare de la saison, la participation au salon DEVOXX à Paris du 12 au 14 avril 2023. Objectif : rassemblées sous la bannière commune « Un Job à Nantes #Tech », les entreprises ont pu promouvoir le dynamisme de l’écosystème tech nantais, afin de séduire de potentiels candidats parmi les 3.200 participants du salon.
« Même si cela paraît a priori inconcevable, pas de concurrence entre recruteurs, témoigne Ronan Le Roy, fondateur de Goodfloow. Aller ensemble au Devoxx a d’ailleurs été une occasion rêvée d’échanger sur nos besoins en recrutement. Notre mobilisation à travers le dispositif Un Job à Nantes #Tech illustre l’esprit nantais et permet de montrer l’étendue de l’offre tech à Nantes. Il est fondamental de jouer collectif. Un peu comme sur une place de marché, chacun peut trouver son bonheur à Nantes sur des projets qui font du sens ».
La moisson de la saison 2 du dispositif « Un Job à Nantes #Tech » s’annonce déjà plutôt bonne. Parmi les 2.000 contacts déjà générés, plus de 700 l’ont été à l’occasion du salon Devoxx (soit trois fois plus qu’en 2022) et 1000 à l’occasion du jobdating de mai. Prochain événement, la participation de « Un Job à Nantes #Tech » au Forum Atlantique le 22 novembre prochain : les entreprises du collectif seront présentes à ce job dating organisé par les 5 écoles nantaises d’ingénieurs, dont Centrale Nantes, l’IMT-Atlantique et Polytech, à destination de leurs étudiants en recherche de stage, d’apprentissage et de premier emploi.
En effet, dans la foulée de cet événement parisien, un jobdating virtuel a réuni en mai 2023 une trentaine d’entreprises et près de 1000 candidats pour des recrutements dans tous les domaines du digital. « Nous avons mené 30 entretiens en virtuel qui nous ont permis de recruter 3 nouveaux collaborateurs », se félicite le fondateur de Goodfloow, une startup qui innove dans le suivi des emballages industriels. L’entreprise continue à se mobiliser pour porter ses effectifs à 20 personnes dans les prochains mois.
Tout au long de l’année, les entreprises adhérentes à la démarche « Un Job à Nantes #Tech » bénéficient d’une large promotion. Leurs actualités sont relayées sur les réseaux sociaux dédiés de la démarche, qui rassemblent plus de 4.000 abonnés sur Linkedin, et près de 500 sur le réseau X (anciennement Twitter). En complément, des interviews vidéos de leur responsable technique ont été réalisées par le média WeLoveDevs : une belle occasion de valoriser ses technologies, ses pratiques et sa marque employeur, afin de séduire de futurs collaborateurs.
Une autre ambition du dispositif « Un Job à Nantes #tech » est d’accompagner les entreprises vers un recrutement plus responsable. Un premier atelier s'est tenu le 14 mars 2023 en partenariat avec la Maison de l'Inclusion et de l'Innovation Sociale (MIIS), autour du recrutement inclusif et de la lutte contre les discriminations. Un second atelier est prévu le 17 octobre 2023, en partenariat avec l'APEC, autour de l'expérience candidat et de l'expérience collaborateur.
En savoir + sur la démarche Un Job à Nantes #Tech