">
Nantes Saint-Nazaire a la chance de jouir d’un littoral attractif qui favorise la pratique des sports nautiques. Plusieurs entreprises locales ont su surfer sur cet engouement pour réunir nautisme et numérique. Focus sur trois d’entre elles…
Escale littorale vient d’être mise en ligne à la mi-juin. Créée par Isabelle Saxer, Nazairienne amoureuse des sports nautiques et du littoral, cette « plateforme de tourisme sportif 3.0 permet de créer du lien entre les sportifs et les professionnels du bord de mer. Avec un objectif : faciliter la pratique des loisirs de bord de mer ». En quelques clics, la communauté accède à des informations personnalisées sur les spots préférés, la météo... «C'est une plateforme généraliste, multisports, un couteau suisse pour les utilisateurs, sportifs et accompagnants (famille, conjoint...)». Au-delà de la plateforme digitale, la startup Escale Littorale a également une offre de service pour accompagner les acteurs du tourisme et du sport à déployer des services, des offres de tourisme sportif et d’en faire la promotion.
Mettre en relation les propriétaires de bateaux et les passionnés de navigation, telle était l’idée lancée Thomas Georgelin et Olivier Robé. De là est née l’application mobile ShareMySea, en juillet 2016. La version améliorée est en ligne depuis quelques semaines. « Notre positionnement, c'est la démocratisation du nautisme », explique Olivier Robé. « On aimerait qu'il y ait moins de personnes sur les quais à regarder les bateaux et davantage qui osent franchir le pas. On espère que cette application atteindra les 70 000 à 80 000 téléchargements au seuil de la saison qui démarre ». Une levée de fonds pourrait intervenir prochainement pour accélérer le développement de la jeune start-up à Nantes.
Skippair.com permet aux internautes de trouver une croisière avec skipper, pour un après-midi, un week-end ou plusieurs semaines, en France ou à l’étranger. Installée à Nantes et créée en novembre 2013 par Claire Blangez et Maïna Marquette, la jeune startup de Nantes revendique plus de 3 000 navigateurs ayant utilisé son service depuis son lancement. «40 % de nos clients sont des novices. Cela prouve qu'on a trouvé la clé pour ouvrir ce marché», se réjouit Maïna Marquette. Fin décembre 2016, Skippair a bouclé une levée de fonds de 800 000 euros. Son développement à l’international s’accélère avec le lancement de son site web en anglais.
A Nantes, le réseau WeareNINA fédère les acteurs du nautisme et du numérique et l'agence Nantes Saint-Nazaire Développement les accompagne dans l'implantation de leur activité et la recherche de bureaux à Nantes ou Saint-Nazaire.