S'installer à Nantes : Les bons plans de Laura et Sébastien

Auteurs du blog les "Globe blogueurs", Laura et Sébastien sont d'anciens Parisiens installés à Nantes.

En quittant Paris, que recherchiez-vous dans une ville comme Nantes ?

Après 4 années passées à Paris au début de notre vie professionnelle, nous avions envie de vivre dans une ville de province. C’est par le biais d’une opportunité professionnelle que nous sommes arrivés ici, sans même l’avoir vraiment envisagé au départ. Avec le recul, nous pouvons dire que nous avons eu la chance d’atterrir à Nantes ! Nous recherchions une ville avec toutes les commodités à proximité , car nous sommes plutôt urbains dans notre quotidien. Nous n’avons pas de voiture, et c’est un choix de vie.

Nous avons travaillé dans le secteur associatif à Nantes, et l’avantage à Nantes, c’est que tout le monde se connaît, ce qui facilite la recherche d’emploi.

Votre endroit préféré à Nantes

Ce qui nous a beaucoup plu dès le début, ce sont les parcs. Nous adorons aller nous promener dans les endroits sauvages. En particulier, sur les bords de Sèvres, un espace étendu et naturel, de prairies, à deux pas du centre-ville, où il est facile de circuler à vélo, à pied ou en roller. Et puis, bien sûr, l’incontournable Jardin des Plantes ! Il faut dire que les services des espaces verts de la ville sont doués pour donner du  caractère et un côté décalé au moindre bout de verdure. La collaboration avec des artistes comme Claude Ponti est très réussie. Nantes est aussi l’une des premières villes en France à avoir adopté le « zéro phyto ».

Votre endroit préféré à la mer

Nous n’allons pas souvent à la mer. Lorsque nous avons quand même envie d’y aller, nous mettons le cap vers Préfailles et la pointe Saint-Gildas, ou bien le Croisic pour la côte sauvage.

Votre endroit préféré à la campagne

A Nantes, on sort facilement de la ville. A cette saison, nous pouvons recommander les balades dans le Vignoble. Il suffit de mettre les vélos dans le train vers Le Pallet  et de partir pour une balade à travers les vignes. Nous aimons aussi particulièrement les marais de Goulaine.

Votre repère pour manger le midi, pour sortir le soir…

Lorsque nous recevons des amis , nous aimons suivre  la ligne verte du Voyage à Nantes. Parmi nos incontournables, il y a le Jardin des Plantes (encore), le Château des Ducs de Bretagne, le lieu unique, les Machines de l’ile et l’Ile de Versailles…

Pour manger, nous avons nos crêperies préférées dans le quartier du Bouffay ("la Crêperie du Bouffay", "le loup, le renard et la galette", …). A l’apéro, nous aimons aller prendre un verre à "Mr Machin", au "Labo" ou au "Zigobar". Pour un goûter, ou simplement sortir de la maison pour travailler à la rédaction de notre blog,  nous aimons nous installer au  « Sugar Blue », derrière la place Saint-Nicolas, ou « Chez ta mère » avec une spéciale dédicace au café gourmand. Avec les enfants, plutôt chez "Madame Blâ" ou au "P’tit qu’a fait".

Votre endroit préféré pour une sortie culturelle

A Nantes, ça bouge toute l’année. L’été, c’est le festival du Voyage à Nantes pendant deux mois, suivi des Rendez-vous de l’Erdre (jazz) à la veille de la rentrée des classes. En septembre, le festival Scopitone fait la part belle aux concerts et aux installations électro. En ce moment, il ne faut pas manquer la quinzaine de la photo qui met en avant des expos dans différents lieux de la ville. En novembre, les fans de science-fiction se retrouvent aux Utopiales. Et peu après, le Festival des 3 continents permet de voir des films de tous les pays dans plusieurs cinémas ou théâtres. Pour les plus jeunes, il existe aussi de nombreuses programmations, comme au théâtre TNT ou au Cinématographe.

 Une tradition nantaise, quelle serait-elle ?

(Laura) J’aime faire mon marché à Talensac ou à la Petite-Hollande, puis m’asseoir à une terrasse avec un verre de Muscadet. Il me semble que c’est très Nantais, non ?

Recommanderiez-vous Nantes à des amis parisiens ?

Nous l’avons déjà fait ! A Nantes, tout est à proximité et accessible à pied, en tram ou à vélo. Nantes est une ville qui respire. Il est facile d’aller s’aérer dans les nombreux parcs de la ville, ou de sortir de la ville. C’est aussi intéressant en termes de pouvoir d’achat. Si les Nantais s’inquiètent de la flambée des prix immobiliers, il faut bien voir que les loyers sont encore beaucoup moins chers qu’à Paris. Nous avons troqué notre 35m2 à 600 € à Paris (à l’époque) pour un 70m2 à 800€ avec un grand balcon ! Et si on doit se rendre à Paris, on y est en deux heures. Et pour les plus grands voyages, l’aéroport est très près de la ville. Le seul inconvénient peut-être, c’est qu’il n’y a pas la montagne…


> Plus d'informations pour s'installer à Nantes

Retrouvez la vidéo de Laura et Sébastien du blog Les Globe Blogueurs