Le chantier Brava rejoint le pôle nautisme nantais

Pierre Cizeau a créé en 2017 à Rochefort le chantier Brava - en référence à l’île du Cap Vert - avec pour premier projet la reconstruction d’un cotre traditionnel breton. Il vient aujourd’hui de s’installer au sein du premier espace de coworking industriel nantais, dédié notamment aux activités nautiques sur le Bas Chantenay.

De sa passion pour la voile, Pierre Cizeau a souhaité en faire son métier. Docteur en physique, c’est dans la finance qu’il a évolué pendant une partie de sa carrière. Après une formation en charpente de marine aux Ateliers de l’Enfer à Douarnenez, il se consacre aujourd’hui à la rénovation et la construction de deux voiliers historiques : le Corsaire et le Muscadet, datant respectivement de 1954 et 1963. 

Mêler la tradition à la technologie

Le Muscadet est bien connu des Nantais, puisqu’il était construit par les chantiers navals Aubin, basés à Trentemoult. Un retour aux sources donc pour ce voilier « local » de 6m40.

La particularité qui a fait le succès de ces deux voiliers : la construction en contreplaqué, plus léger et moins coûteux que le bois massif et un design particulièrement novateur. Et aujourd’hui la technologie permet même quelques évolutions dans leur conception, comme la découpe numérique des panneaux et les résines epoxy pour leur assemblage.

Pour Pierre Cizeau, ces voiliers sont des embarcations qui « naviguent bien ». C’est à bord d’un voilier du même acabit que lui-même a participé à la Mini-Transat La Rochelle- Salvador de Bahia. De plus, leur petite taille leur permet d’être facilement transportable d’un point à un autre.

Nantes, une économie « en pleine forme »

L’entrepreneur se félicite d’être installé à Nantes : « Mon projet s’intègre très bien dans l’identité de la ville. Géographiquement bien positionnée, c’est une ville qui bénéficie de plus d’une économique « en pleine forme » propice au développement d’une entreprise », conclut-il.

Contact : pierre.cizeau@gmail.com

Web : www.chantierbrava.com


Accompagnement de Nantes Saint-Nazaire Développement :

aide à la recherche immobilière | Intégration dans les réseaux | Appui à la communication


Photo : Numérisation du Corsaire à partir du plan d'origine