Rentrée des startups : Point sur les principaux appels à candidature 2021

A Nantes et Saint-Nazaire, on dénombre une vingtaine d’incubateurs et d’accélérateurs qui accompagnent les startups aux différentes phases de leur développement, de la phase d’idée à la mise sur le marché d’un produit. Point sur les dates des prochains appels à candidature.

•    295 startups localisées en Loire-Atlantique dont 16 scale-up
•    18 nouvelles créations de startup sur l’année
•    43 startup dont le siège est en Loire-Atlantique qui ont des établissements secondaires en dehors du département


Les incubateurs

Tous ces dispositifs se complètent les uns les autres et apportent des conseils en termes de structuration de projets, de réseaux ou d’expertise sur une filière. Certains peuvent aussi répondre à une problématique d’innovation des grandes entreprises, comme c’est le cas plus particulièrement chez les accélérateurs. 
A Nantes, « la création de start-up se stabilise autour de 20 projets par an depuis 2018, alors qu’on en comptait plus de 30 sur les 3 années précédentes », souligne une récente étude de l’Agence d’urbanisme de la Région nantaise (Auran).  Au total, le département de Loire-Atlantique compte un vivier de près de 300 jeunes entreprises innovantes, dont plus de 25 dépassent la barre des 20 salariés aujourd’hui. Iadvize, Akeneo, 10-Vins, LivingBox, Vel’co, Shopopop etc, si toutes ces startups n’ont pas eu besoin de passer par un incubateur pour se développer, certaines ne seraient pas devenues ce qu’elles sont aujourd’hui sans l’aide, la capacité à challenger une idée ou un business-model, et l’offre d’hébergement proposée par un incubateur ou un accélérateur.

Les incubateurs de startup sont un peu comme des couveuses. Les entrepreneurs y entrent avec une idée à laquelle ils espèrent pouvoir donner vie un jour. Les programmes d’accompagnement sont généralement payants avec parfois la possibilité d’une prise en capital.

Atlanpole, l’incubateur public régional
Adossé à l’ensemble des laboratoires de recherche publique, Atlanpole est l’incubateur public régional soutenu par le Ministère de la Recherche, positionné sur les étapes clés de la valorisation de la recherche, du transfert de technologies et de la croissance de l’entreprise. Atlanpole détecte, sélectionne et accompagne des projets innovants, portés soit par des entrepreneurs individuels désirant créer une entreprise, issus ou non de laboratoires de recherche, soit au sein d’entreprises existantes. L’accompagnement individuel du porteur de projet dure de 3 à 5 ans et aborde le parcours de l’entrepreneur à travers une vision 360°.  Membre fondateur de French Tech Nantes Capitale, Atlanpole est aussi pilote du groupe thématique Deeptech, pour les innovations de rupture.
- Startups passées par Atlanpole : Innosea, HydrOcean, Logiroad, Obeo, EasyBroadCast, Xenothera, Valneva, Zephyr&Borée, Mitis, E-cobot, OSE Immunotherapeutics, iAdvize, Algosources technologies, …

La Piscine du Palace est le tout dernier programme d’incubation arrivé dans l’écosystème nantais. Destinée aux toutes jeunes startups early stage tous secteurs confondus, La Piscine offre gratuitement aux startups en phase de lancement un accompagnement et une résidence au sein de l’espace de coworking du Palace pendant 6 mois.
Startups incubées à la Piscine : Berny, Hublot, Marsco - Impression vidéos, Bao & Bao, Tembo tool, Ouiker et Nielsen Concept Entreprises et AmIA Solutions
Prochaine session de recrutement : janvier 2021

1Kubator est un réseau d’incubateurs présent dans six grandes villes françaises. Destiné en priorité aux startups « où le digital fait la différence », il propose un programme d’incubation de 10 à 18 mois avec de la stratégie, du financement en passant par le management, le marketing. Les startup early stage bénéficient d’un financement de 25K€ avec une prise en capital de 10%. En janvier 2021, 1Kubator lance « 1Kadémie Entreprendre », un nouveau parcours pour accompagner les personnes souhaitant rejoindre la voie de l’entrepreneuriat et concrétiser leur envie d’entreprendre.
Startups passées par 1Kubator : Impact Track, Switch Up, Origame, Archibien, Andanna Bike, Fireblog, Diabolo.io, Cimemory, Makidoo, Irys Photographie,...
Prochaine session de recrutement : janvier, avril, juillet, septembre 2021

- l’IMT Atlantique ou l’incubateur centrale-Audencia-Ensa font partie des incubateurs académiques. Situés au sein des écoles d’ingénieurs ou de management, leur spécialité est de prêter main forte à l’éclosion d’idées apparues au cours d’un projet d’études ou de recherche.


L’IMT Atlantique accompagne chaque année une vingtaine de projets à fort impact technologique (industriel, numérique, agro…). C’est un lieu d’échange et d’émulation entre les porteurs de projets, avec l’avantage de pouvoir entrer en relation avec 13 départements de recherche, de participer à des concours régionaux et nationaux et d’accéder à des prêts d’honneur.
Startups passées par l’IMT Atlantique : Beekast, Easybroadcast, Elwave, La Ruche à vélos, Mobidys,  Sensorwake, Shopopop, Smartcast, Sterblue, TerraInnova, Témo
Session de recrutement : les entrées se font au fur et à mesure des demandes


L’incubateur Centrale-Audencia-Ensa est né de la synergie, unique en France, de 3 établissements d’enseignement supérieur, compétents dans les domaines de l’ingénierie, du management, du design et de l’architecture. Deux types de programmes sous forme de 10 ateliers sont proposés aux étudiants, diplômés ou enseignants, soit en pré-accélération sur une durée de 6 mois, soit en accélération sur 12 mois. C’est le type de programme qu’a suivi Vel’co, projet innovant de guidon connecté imaginé par des étudiants d’Audencia, qui espère concrétiser sa levée de fonds pour la fin de l’année.
Startups passées par l’incubateur : 10Vins, GuestSuite, Akryvia, BHealthCare, Captain Data, D-ICE Engineering, Ensemble1job, HERA-MI, Invirtus Technologies, PeeK’in, Nextflow Software, Zephyr&Borée, Valwin, Vel’co, X-Sun
Prochaines sessions : jusqu’au 15 janvier pour celle de février, puis septembre 2021

Les accélérateurs

Les accélérateurs s’adressent pour leur part à des startups qui bénéficient déjà d’une solution testée, d’une équipe structurée et d’un début de commercialisation. Certains accélérateurs sont portés par des banques et mettent à disposition leur expertise financière. Tandis que d’autres, de plus en plus nombreux, sont issus des besoins en innovation de grands groupes, se sont spécialisés sur une filière de pointe du grand ouest.

Les accélérateurs portés par une banque : le VillagebyCA ou Novapuls


Le Village by CA est un réseau d'accélérateurs de startups qui accompagnent le développement commercial des startups en France et à l'international pour une durée de 24 mois. De par son hébergement au sein de la banque Crédit Agricole, le Village by CA attache une importance au potentiel de croissance significatif du business-model d’une startup. C’est à la fois la force du réseau (37 Villages interconnectés, plus de 900 startups et 600 entreprises partenaires) mais aussi sa capacité à accompagner le développement des startups à  l’international qui font les atouts de cet accélérateur qui a déjà accompagné une cinquantaine de startups à Nantes. 

- Startups accompagnées par le VillagebyCA : 48 startups accompagnées depuis son ouverture en 2017 dont :  Stampyt, Velco, Weenat, Immodvisor, Box'n services, Shiptify, Fonto de Vivo, O°code, Fruit Ride, Take a Desk, Terra Innova, LeanCo, Switch Up...

Novapuls est l’accélérateur soutenu par Sodero gestion, la filiale investissement de la Caisse d'épargne Pays de la Loire-Bretagne. Sa spécificité : il est composé d’un grand nombre d’experts du financement en capital investissement et promet un accès facilité aux capitaux risqueurs régionaux et nationaux. C’est en effet l’ambition de procéder à une levée de fonds dans les 18 mois qui incite les startups à choisir cet accélérateur. A noter : Novapuls soutient actuellement le développement de la startup « Ives », un incubateur en ligne.
- Startups accompagnées par Novapuls : WeDoGood, Yakman, BinchSolutions, Robank Hood, Benevolt, Case Law Analytics, Teodym, Smartmydata, Tidden, SumWhere, Ives
- Prochaines sessions : mai et novembre 2021

Les programmes d’accélération dédiés à une filière économique


MIAM : Opéré par le Startup Palace, MIAM est porté par deux leaders de l’agro-alimentaire (Sodebo et Brioches Fonteneau) au service d’une industrie de l’alimentation plus juste, plus durable et plus responsable. Ce programme d’accélération s’adresse uniquement à des startups qui ont déjà une solution testée et une équipe structurée.

- L’appel à projets s’est terminé le 3 janvier 2021. Résultat des startups sélectionnées très prochainement.

Data Health Factory : Ce nouveau programme d’accélération dédié à la e-santé est piloté par Atlanpole et soutenu par une vingtaine de partenaires prestigieux (dont Doctolib, Microsoft, LNA Santé, Malakoff, Sigma ou encore le CHU de Nantes), propose aux entreprises candidates un accompagnement sur-mesure de leur projet sous forme de 10 ateliers collectifs sur une durée de 6 mois.
Startups sélectionnées pour le programme : BioMAdvanced, FRI/LIV, Lyv, RELIEV, Veda Process

Manufacturing Factory : Egalement piloté par Atlanpole, ce programme porté par de grands industriels comme Airbus ou SchneiderElectric vise à accélérer la transformation industrielle grâce aux innovations numériques, pour gagner en compétitivité, améliorer les conditions de travail ou proposer des innovations produit.
Lauréats de la 3e édition : AIRSUB Drone, Beau comme un bateau, CIPI Concept, Protecom,  Oversee,  Seawit Lab, Smart Digital Services, Weez-U Welding
Date limite de dépôt des candidatures pour la saison #4 : 15 janvier 2021 www.atlanpole.fr/manufacturing-factory

Axandus : L’accélérateur industriel Axandus s’adresse aux startups innovantes dans la mécatronique et les objets connectés, dans les secteurs du transport, « smart city», automobile, environnement, santé et le monitoring d’infrastructure. 


ADNBooster : L’accélérateur ADNBooster (lauréats en photo ci-dessus) est un accélérateur privé, lancé en janvier 2017 par l’association ADN’Ouest qui fédère 600 entreprises, dédié aux startups ayant une solution digitale innovante (tech ou d’usage). S’il ne propose pas d’hébergement, les programmes d’une durée de 6 mois sont financés à 80% par les partenaires (le reste étant à la charge de la startup).
Startups passées par ADNBooster : Mr Suricate, Avoloi, Zelok, Shiptify, SweetShow, Yakman, Velco, Makidoo, Artivisor, Baludik, Ives, Arkitelia, Numerized, Yagaan
Prochaines sessions de recrutement : Mars, juin, septembre, décembre 2021

Creative Factory : L'accélérateur Creative Factory Selection est un dispositif d’accompagnement de la Samoa destiné à structurer et développer des projets à fort potentiel économique, dans les domaines des industries culturelles et créatives (ICC). Durant 9 mois, les projets participant à ce programme d’accélération gratuit bénéficient d'un accompagnement individualisé et sur-mesure avec un binôme de coachs, participent à des ateliers collectifs et réalisent de nombreux rendez-vous experts selon leur besoin.
Startups passées par la Creative Factory : Akken, Asmodine, Orthopus, Atmotrack, L’Affiche, Chifoumi, Serigraffball, Hypervirtual, Studio Sherlock, Digital Escapade
Prochaine session de recrutement : juin 2021

Creative Care Factory : La Creative Care Factory est un programme d’accompagnement et d’hébergement piloté par la Samoa en partenariat avec Harmonie Mutuelle. Créé en 2017, il s’adresse aux porteurs de projets et entreprises spécialisés sur le bien-être, la prévention et le mieux- vivre.
Startups passées par l’accélérateur : Atmotrack, Benevolt, Digisanté, DirectoSanté, Pitangoo, Mobidys, City-Neo, Pharmacylounge, Teamofficine, Biologbook, Wello
Recrutement des startups : au fil de l’eau


A Nantes et Saint-Nazaire, il est possible de se faire accompagner par les incubateurs et accélérateurs Tech4Good qui sont à découvrir ici


Consulter le site de la FrenchTech Nantes:
> Toutes les structures d’accompagnement
> Les opportunités (appel à candidatures, appel à solutions, etc)