Du pain & des roses : l’art floral au service de l’insertion

Du pain & des roses : l’art floral au service de l’insertion

Née en 2017 à Paris, l’association Du pain & des roses organise des ateliers d’initiation à l’art floral dans les structures sociales et centres d’hébergement aux femmes et aux minorités de genre. Une antenne vient de s’ouvrir à Nantes et souhaite proposer une à deux sessions de formation en 2023 avant de développer un chantier d’insertion fleuriste en 2024.


« Nous offrons aux femmes éloignées de l’emploi, en situation de précarité et de grande fragilité, des ouvertures vers des métiers différents de ce qu’elles se voient d’habitude proposer : les métiers des soins à la personne, de la restauration collective et de l’entretien », précise Julia Barraud, qui dirige et coordonne le projet sur le terrain, anime les ateliers d’initiation à l’art floral et s’occupe de la gestion de l’association. Dans le cadre de leur démarche écoresponsable, les créations végétales sont réalisées à partir de fleurs et feuillages de saison, cultivés en France afin de valoriser l’horticulture française, limiter leur empreinte carbone et respecter la biodiversité et l’environnement. Elles sont commercialisées, via des commandes et des prestations événementielles, afin de financer une partie du fonctionnement de l’association.


Le végétal, support innovant pour développer l’estime de soi

« C’est un droit fondamental de choisir son métier et nous avons pris le parti de leur transmettre celui de fleuriste. Cet artisanat leur permet entre autres de s’approprier des compétences techniques et les invite à en être fières ». Le nom de l’association, Du Pain & des Roses, vient du poème de James Oppenheim « Bread & Roses » qui souligne que l’être humain a certes besoin de pain pour se nourrir et vivre, mais aussi de roses, c’est-à-dire de beauté et de créativité, pour s’épanouir. « Les femmes prennent confiance en elles et en leurs talents. Elles découvrent un métier créatif et responsabilisant, avec de nombreuses opportunités de reconversions professionnelles autour des métiers du végétal pour qu’elles puissent s’émanciper en retrouvant un rythme, une stabilité et une place dans notre société ».


Nantes, terre fertile des projets solidaires

Devant le succès du projet en région parisienne, l’association a rapidement souhaité faire profiter de cette initiative à de nouveaux bénéficiaires sur une autre zone géographique. Originaire de Nantes, Julia Barraud a réalisé une étude de terrain qui a confirmé la faisabilité du projet. « Ici, les problématiques d’insertion des femmes en situation de précarité sont similaires à celles de la capitale, il y a une grande proximité avec les producteurs horticoles pour se fournir en fleurs françaises, les politiques de la ville sont favorables à la mise en place d’actions en faveur de notre public ciblé, de nombreuses associations œuvrent pour la solidarité et les tensions locales sur les métiers du végétal (maraîchages et espaces verts) sont créatrices d’opportunités d’insertion ».


Un recrutement prévu

Installée dans un local de 110 m², 1 rue du Benelux à Nantes, Du pain & des roses, c’est pour le moment une petite équipe qui a vocation à s’étoffer par la suite. « Hélia est chargée de l’essaimage du projet et des levées de fonds liées à l’antenne nantaise. Elle m’accompagne dans les décisions à prendre pour l’association. Alice est arrivée au mois d’octobre pour un contrat en alternance de deux ans en tant qu’assistante chargée d’insertion (co-animation des ateliers, partenariats, suivi pédagogique des bénéficiaires). Nous souhaitons recruter une nouvelle personne pour nous assister dans le développement économique de l’association ».


En savoir + : www.dupainetdesroses-nantes.org