Le constructeur de maisons en ossature bois Natilia ouvre deux agences

"La maison environnementale". C'est ainsi que Natilia définit ses créations. Franchise du promoteur immobilier AST Groupe, le constructeur étend son emprise géographique en ouvrant deux agences sur l'agglomération nantaise à Saint-Herblain et Saint-Sébastien-sur-Loire. Il totalise aujourd'hui plus d'une quarantaine de sites en France.

Créée en 2007 par AST Groupe, Natilia construit des maisons individuelles "écogérées" édifiées sur une ossature en bois. Rachel Lecis, responsable de la franchise de Saint-Herblain nous en explique les atouts : "avec un bilan carbone positif, les maisons à ossature bois ont l'avantage d'avoir une construction de qualité à prix réduit, dans des délais rapides puisqu'elles peuvent être hors eau et hors air en une semaine."

Equipés d'une double isolation (intérieure et extérieure), les panneaux sont fabriqués en Bourgogne, au sein de leur usine POBI située à La Charité sur Loire.

Un budget accessible

"Notre première cible sont les primos-accédants" précise Rachel Lecis. Avec un coût avoisinant les 1 250 euros/m², ces constructions offrent un haut niveau prestations, notamment en matière d'isolations phonique et thermique.

Un nouveau modèle est en passe d'être commercialisé, dès 2016 : une maison "BPOS" (bâtiment à énergie positive) entrant dans le cadre de la RT 2020 (qui exigera notamment une performance thermique aussi bien qu'au niveau de la qualité de l'air).

Un matériau d'avenir

Les cinq cents maisons individuelles qui sortent de terre chaque année sont issues d'une production de bois français et belge.

Matériau d'avenir, le bois représente aujourd'hui 15 % des parts de marchés, contre 8 % en 2005. A l'horizon 2020 ou 2025, la proportion pourrait évoluer vers 20 %.

Des emplois à la clé

Natilia travaille en lien avec les artisans locaux, parmi lesquels des entreprises de charpente et de maçonnerie, qui recruteront prochainement dans le cadre de leur collaboration avec le constructeur.

Installées depuis le début du mois de septembre 2015, l'agence de Saint-Herblain qui compte deux collaborateurs, envisage déjà le recrutement d'un commercial en 2016 et à plus longue échéance le renforcement de la partie technique ainsi que d'un conducteur de travaux.