L'Université de Nantes innove avec un Institut d'études européennes

Unique en France, un Institut d'études européennes verra le jour en septembre à Nantes.

Unique en France, un Institut d'études européennes verra le jour en septembre à Nantes 
 
 
"Alliance Europa" est le nom du tout nouvel institut universitaire européen qui ouvrira à la rentrée de septembre 2015 à Nantes. Son ambition ? Devenir l'un des premiers pôles de formation à l'échelle nationale, avec un double objectif en termes d'interdisciplinarité et de professionnalisation. 
 
Porté par l'Université de Nantes, l'originalité de ce projet tient à sa capacité à fédérer à la fois l'enseignement, la recherche, les entreprises et les associations. D'envergure régionale, il rassemblera quelque 700 étudiants, 120 chercheurs-enseignants issus de 20 laboratoires de recherches associés aux universités de Nantes, du Mans et de Angers. 
 
Pourquoi Nantes ?
Le choix de positionner cet institut à Nantes ne tient pas au hasard. Il résulte de la "complémentarité entre une offre académique riche et un tissu associatif dense sur les questions européennes". Il existe déjà une Licence Europe à Nantes et une douzaine de spécialités de masters (ex: Ingénierie en projets européens). Cette offre sera étoffée par la création de co-diplômes en lien avec des universités étrangères.  
 
Recrutements de chercheurs européens en vue 
"Sur les cinq prochaines années, nous aimerions recruter une dizaine de chercheurs européens voire internationaux, dans les disciplines du droit, de l'histoire et de la civilisation étrangère", estime Michel Catala, professeur à l'Université de Nantes et à l'initiative du projet. 
 
Une Fabrique des Idées Européennes 
Une Fabrique des Idées Européennes devrait voir le jour parallèlement à l'institut. Think-tank et pépinières de projets innovants, le projet est en cours de construction en lien avec le tissu associatif local dédié à l’innovation sociétale.
 
Plus d'informations sur le site de l'Université de Nantes