L’Ambassade des Pays-Bas ouvre un bureau économique à Nantes

L’Ambassade des Pays-Bas ouvre un bureau économique à Nantes

L’Ambassade des Pays-Bas a choisi Nantes pour ouvrir son second bureau économique en France. Le bureau s'installe sur le pôle d'affaires Euronantes.

Vendredi 11 mars, un Memorandum of Understanding (MoU) a été signé entre Nantes Métropole et l’Ambassade des Pays-Bas portant l’ouverture d’un « pôle économique et commercial » à Nantes. Cette signature s'est déroulée à Paris devant le Roi et la Reine des Pays-Bas, la Ministre Lilianne Ploumen et le Secrétaire d’Etat Harlem Désir.

« L'ouverture de ce bureau de développement économique des Pays-Bas à Nantes est une bonne nouvelle pour la métropole, se félicite Johanna Rolland, présidente de Nantes Saint-Nazaire Développement. Cela va être créateur d'opportunités pour les entreprises locales. »

Le deuxième bureau en France

Créés par le Ministère des Affaires Etrangères et le Ministère des Affaires économiques, les « Netherlands Business Support Offices » ont pour mission d'accompagner les entreprises néerlandaises dans leur développement sur des marchés porteurs. La demande croissante (de produits étrangers) sur ces marchés constitue des opportunités pour les entreprises et les investisseurs néerlandais, qu'il s'agisse de grands groupes internationaux ou de PME. L’Ambassade des Pays-Bas a une vingtaine de NBSO dans le monde dont deux bureaux en France, appelés Pôle économique et commercial, Lyon et désormais Nantes.

Des filières d’excellence communes


Le gouvernement des Pays-Bas a choisi d’ouvrir son second pôle économique à Nantes pour le  potentiel marché, en particulier dans l’agroalimentaire, les industries culturelles et créatives, l’éolien offshore, l’aéronautique ou encore l’industrie marine, des filières d’excellence communes aux Pays-Bas et à la région nantaise. Le Pôle économique et commercial de Nantes assistera les entreprises néerlandaises dans leur processus d’implantation et dans l’établissement de relations commerciales dans les régions Pays de la Loire et Bretagne. Le bureau sera situé dans le centre d’affaires Régus, au cœur du pôle d’affaires Euronantes.

 

lafrance.nlambassade.org