Ingénierie industrielle : le groupement Alfadir s’implante à Saint-Nazaire (50 emplois à terme)

Le groupement d'entreprises d'ingénierie industrielle Alfadir choisit Saint-Nazaire pour l'ouverture de sa première agence dans l'ouest. Alfadir prévoit un effectif de 50 collaborateurs d'ici trois ans.

Basé à Bagnols-Sur-Cèze dans le Gard, Alfadir regroupe cinq PME spécialisées dans l’ingénierie industrielle : ACEPP (Brest), Axeal (Lyon), FADILEC (Lyon), SEI (Lyon) et D&S à Bagnols-Sur-Cèze. Représentant plus de 400 ingénieurs et techniciens, Alfadir propose une offre globale en accompagnement de projets industriels, de la conception à la maintenance.

Une démarche collaborative et innovante
Constitué il y a 10 ans pour mutualiser les compétences des entreprises afin de répondre aux offres multi-métiers, le groupement a récemment fait évoluer son modèle économique par l’intégration de ressources dédiées dans la structure Alfadir: « cela nous permet de nous doter d’une capacité de production propre » commente Thierry Matthews, membre du bureau et par ailleurs dirigeant d’ACEPP. En 2015, Alfadir et ses adhérents ont réalisé un chiffre d’affaires cumulé de 37 M€.

50 collaborateurs à trois ans
Le groupement était présent depuis plusieurs années auprès des industriels locaux (Airbus, STX, EDF Cordemais, OCEA…), en direct ou en sous-traitance, sous la bannière Alfadir ou en commande propre réalisée par ses composantes. Alfadir ouvre sa première agence dans l’ouest à Saint-Nazaire, sur la zone de Cadréan (Montoir-de-Bretagne). « Notre objectif prioritaire est de nous implanter durablement dans le tissu industriel local » annonce Gildas Guelennoc, directeur de l’agence.  « Nous allons identifier les complémentarités possibles avec les acteurs présents afin de renforcer notre offre ». L’agence devrait compter une cinquantaine de collaborateurs d’ici à trois ans.

www.alfadir.fr