Impact : Nantes sera présent avec 10 entreprises au Salon Produrable à Paris du 13 au 14 septembre 2022

Le territoire nantais sera présent avec ses 10 entreprises à la 15ème édition du salon Produrable les 13 et 14 septembre prochains au Palais des Congrès de Paris.

1ère métropole RSE de France, Nantes abrite un écosystème engagé fort avec près de 40% des entreprises implantées sur le territoire (source Oïkos, 2019) mobilisées dans une démarche RSE. Ces entreprises qui opèrent dans les secteurs du conseil en RSE, de l’enseignement, de l’économie circulaire et de la transition énergétique, seront prochainement à l'honneur au Salon Produrable à Paris. L'occasion de mettre en lumière ces solutions concrètes en faveur du développement économique responsable du territoire nantais et de valoriser les dispositifs à disposition des entreprises sur la métropole. 


L’agence Nantes Saint-Nazaire Développement et 6 acteurs locaux issus des secteurs de l’enseignement, de la communication et de la Tech, seront présents sur un même stand : 

  • EVEA, cabinet conseil spécialiste de la performance environnementale et sociale des produits. 
  • GOOD STEPS, plateforme digitale qui permet aux entreprises de piloter leur changement social et environnemental.
  • L’IET AIPF, école spécialisée depuis 25 ans dans les métiers de la transition écologique, qui permet aux étudiants de suivre des formations développement durable pour trouver un emploi dans l'écologie. 
  • LARGO, acteur engagé de l’économie circulaire, entreprise 100% française de reconditionnement de produits IT (smartphones, tablettes, ordinateurs portables). 
  • VINCI Energies, accélérateur de la transition énergétique et de la transformation numérique dédié aux infrastructures d’énergie, de transport, de communication, ainsi qu’aux bâtiments, aux usines et aux systèmes d’information. La Fondation « Les entreprises pour la Cité » présentera ses actions en termes de mécénat, éducation, emploi et diversité. 
  • La plateforme RSE de Nantes métropole est une communauté d’acteurs et d’ambassadeurs engagés et mobilisés pour promouvoir la RSE. La transition de nombre d’entreprises implantées sur le territoire nantais est accompagnée par un outil mis en place par Nantes Métropole il y a plus de 10 ans : la plateforme RSE. Initialement destiné à faciliter le dialogue social, ce dispositif rassemble aujourd’hui 60 réseaux sur le territoire de la métropole, accompagne les initiatives existantes et recense l’offre publique-privée disponible. La plateforme RSE de Nantes Métropole relaie plus de 150 bonnes pratiques rédigées et se fait le porte-voix de plus de 600 événements par an sur le territoire. 


Par ailleurs, 4 autres exposants nantais seront à retrouver sur le salon : 

  • AUDENCIA (Stand PU10), école de management européenne accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première École de Management en France, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école au sein d’une business school dédiée à la transition écologique et sociale. 
  • MADISON COMMUNICATION (Stand PU9), agence de communication (plus) responsable, basée à Nantes. Labellisée agence de communication Numérique responsable en 2019, devenue société à mission en 2022, La société accompagne des acteurs engagés sur les sujets de la transition écologique.
  • TEMBO TOOL (stand PU34) est la solution technologique RSE qui permet aux entreprises de simplifier le pilotage de leur démarche responsable, de la mise en place d’une démarche RSE à sa mise en pratique (plan d'actions, indicateurs, reportings, certifications/labellisations). 
  • TOOVALU (stand PU 48) est une entreprise à mission depuis janvier 2019 labellisée BCorp depuis 2017, qui accompagne les entreprises dans leur mesure d’empreinte carbone. Pour ce faire, l’entreprise édite un logiciel de pilotage de l'entreprise par l’impact, qui engage les décisionnaires à chaque niveau de l'organisation à intégrer la Responsabilité Sociétale, les enjeux Climat et leurs impacts au cœur de leur stratégie. 


La démarche de prospection et d’accompagnement raisonné, engagée par l'agence Nantes Saint-Nazaire Développement, a permis au territoire d’accueillir, l’an dernier, deux fois plus d’entreprises à impact positif. Ainsi, parmi les 82 nouvelles structures implantées en 2021, 32 se distinguent pour leur engagement social et environnemental. Elles concernent majoritairement les filières stratégiques de l’industrie durable, du numérique, des industries créatives et de la santé. 


"Il est particulièrement important pour la Métropole de Nantes d'être présent au salon Produrable, un évènement emblématique des transitions actuelles de l'économie. Notre territoire et ses entreprises sont historiquement très engagés en matière de RSE. Aujourd'hui, notre ambition collective est bien de continuer à accompagner ces transitions sociales et environnementales dans une logique de développement économique responsable", souligne Fabrice Roussel, 1er vice-président de Nantes Métropole.