Energies renouvelables : L'agence d'architecture nantaise AIA signe un partenariat avec une start-up californienne

Ce partenariat exclusif confie à AIA la recherche et développement sur le stockage de l'énergie dans les bâtiments.

Ce partenariat exclusif confie à AIA la recherche et développement sur le stockage de l'énergie dans les bâtiments. 

 

Rendre tous les bâtiments autonomes en énergie. Tel est l'enjeu du partenariat exclusif que vient de signer l'agence d'architecture nantaise AIA avec la startup californienne LightSail Energy.

Unique en son genre, l'agence d'architecture nantaise travaille depuis 3 ans aux questions liées à la production, au stockage et à la redistribution d'énergie renouvelable dans les bâtiments. C'est à l'occasion d'une mission dans la Silicon Valley qu'elle fait la rencontre de la startup LightSail Energy.

L'énergie du futur : durable et économique

L'invention révolutionnaire de cette start-up, installée à Berkeley, porte sur la manière de stocker l'énergie dans l'air comprimé. Si la technique de stockage n'est pas nouvelle, le génie de LightSail Energy consiste à injecter un brouillard d'eau froide au sein du compresseur au moment de la compression. Grâce à cette technologie, LightSail Energy prévoit d'atteindre un rendement d'environ 70%, contre 40% aujourd'hui. Comment ? Les panneaux photovoltaïques placés sur le bâtiment absorbent l'énergie pendant le jour. Cette énergie est stockée sous forme d'air comprimé et d'eau chaude dans des unités de stockage adossées au bâtiment, puis restituée pendant la nuit. Et ceci à un tarif rentable. Car, c'est le nerf de la guerre. "On est capable aujourd'hui de restituer de l'énergie durable à 25 cts /kWh. Ce qui est moins cher que le lithium ion à 40 cts/kWh", affirme Steve Crane, l'un des fondateurs avec Danielle Fong de LightSail Energy.  Cofondatrice de Lightsail Energy, Danielle Fong - au centre sur la photo - figure dans le classement Energie de Forbes parmi les 30 personnalités de moins de 30 ans les plus influentes au monde dans ce secteur.  

"Air4Power" : des applications dans tous les bâtiments 

L'ambition d'AIA est d'exploiter cette technologie d'énergie renouvelable et de la rapprocher des lieux de consommation jusqu'à l'intégrer au coeur des bâtiments. Un concept unique dont le brevet a déjà été déposé sous le nom de "Air4Power" et dont les applications aux hôpitaux, immeubles, bâtiments agricoles, maison de particulier, sont infinies. 

 

entreprise energie nantes