7 entreprises révolutionnent le transport à la voile à Nantes & Saint-Nazaire
Des porteurs de technologies comme Airseas, Neoline ou Solid Sail des Chantiers de l'Atlantique, en passant par les apporteurs de solutions embarquées (D-ICE, Zéphyr&Borée, Farwind) au retour du bateau à voile pour transporter ses marchandises, découvrez ces entreprises qui innovent sur le transport de marchandises à Nantes et Saint-Nazaire.
Aujourd’hui, 90% des échanges de marchandises au monde sont réalisés par
le transport maritime. Or, selon l’Organisation Maritime Internationale, pour respecter les objectifs fixés par l'accord de Paris, les émissions de CO2 du transport maritime
devront être divisées par deux d’ici 2050 par rapport à 2008. Utiliser l'énergie du vent sur une voile pour faire avancer un bateau, c'est ce qu'on appelle la propulsion vélique. Et c'est sur ce domaine que des entreprises implantées à Nantes et Saint-Nazaire mettent au point des technologies innovantes pour concevoir des navires respectueux de l'environnement.
Pour découvrir toutes ces innovations, rendez-vous au salon WIND FOR GOODS à Saint-Nazaire le 21 septembre 2021
Airseas invente le kite pour les navires
Spin-off
d’Airbus fondée en 2016 avec l'ambition de fournir aux armateurs une
solution de propulsion verte, AIRSEAS a développé Seawing: un kite
automatisé basé sur la technologie parafoil utilisé pour tracter les
navires commerciaux. Utilisant l'énergie la plus verte au monde, le
vent, Seawing fournit à l'industrie maritime une solution indispensable
pour réduire ses coûts et son impact environnemental. Il fonctionne
comme propulsion auxiliaire, permettant 20% d’économie de carburant et
d’émissions de GES. Grâce à des technologies clés telles que le vol
dynamique et le digital twin, Seawing est puissant et 100% automatisé :
un simple interrupteur on/off permet d’opérer le système.
Neoline, le 1er cargo à voile
NEOLINE apporte une solution
innovante et unique, ouverte à tous les chargeurs, qui permet de réduire
de 90% les émissions de CO2 liées au transport maritime de marchandises
sur ligne transatlantique par rapport à un navire conventionnel de même
taille. Le service de transport maritime responsable de NEOLINE
s’appuie sur l’énergie propre et renouvelable du vent comme propulsion
principale de ses voiliers cargos de 136m équipés de 4200 m2 de voiles.
La ligne pilote, au départ de Saint Nazaire – Montoir de Bretagne,
desservira les ports de Saint Pierre et Miquelon, Halifax et Baltimore
pour répondre aux besoins des chargeurs. NEOLINE a été rejointe en 2020
par le groupe Sogestran et compte parmi ses premiers clients de grands
industriels engagés tels le Groupe Renault, le groupe Beneteau, Manitou
Group, Jas Hennessy & Co, le Groupe Michelin et Clarins.
Solid Sail, l’innovation des Chantiers de l’Atlantique
Inventée
par Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, Solid Sail est une voile 100% composite,
performante et pliable, pouvant dépasser les 1 000 m2. Elle est conçue
pour propulser le futur plus grand paquebot à voile, projet connu sous
le nom de Silenseas, proposé par Chantiers de l’Atlantique.
Après
un an de tests réussis d’une première voile Solid Sail de 250 m2, avec
notamment deux traversées de l’Atlantique, l’objectif est maintenant de
valider sur une maquette à échelle réduite (1/5) une voile Solid Sail de
seconde génération et son gréement à balestron comportant un mat non
haubané capable de tourner sur 360° pour s’adapter à la direction du
vent.
Farwind Energy, le 1er voilier hydrolien au monde
Farwind
Energy a testé avec succès son premier prototype de voilier hydrolien
capable de capter de façon massive l’énergie du vent en haute mer. Ce
concept unique au monde, mené en partenariat avec Centrale Nantes, ouvre
la voie à de véritables sites de production massive d’énergie verte en
haute mer pour une livraison au plus proche de son usage. Propulsés par
des rotors, ces navires produisent de l’électricité grâce à des
hydroliennes situées sous leur coque. L’énergie ainsi produite peut être
stockée dans des batteries, transformée en hydrogène ou en des
carburants de synthèse ayant un impact carbone proche de zéro
(électrofuel).
Zéphyr & Borée transportera Ariane 6
Zéphyr & Borée
est une jeune compagnie maritime de transport décarboné. Basée à Nantes
et Lorient, l'entreprise conçoit des cargos à voile permettant de
réduire le bilan carbone du transport international. En partenariat avec
Jifmar, elle fait actuellement construire le Canopée, cargo à voile de
121 mètres et équipé de 4 voiles-ailes, conçu pour le transport du
lanceur Ariane 6. Zéphyr & Borée poursuit le développement d'autres
cargos, en misant sur la voile mais aussi les biocarburants et les
carburants de synthèse pour tendre vers un transport maritime zéro-
émission.
Terre Exotique achemine les épices à la voile
Basé à
Saint-Nazaire, le producteur d’épices et de cafés Terre Exotique a pour
ambition de réduire nettement son empreinte énergétique grâce à un mode
de transport plus vertueux. Pour aller plus loin dans leur démarche
écoresponsable, les fondateurs ont fait l’acquisition d’un monocoque, un
IMOCA de 18 mètres de long. Une acquisition qui a un double sens :
donner une seconde vie à ce bateau de course anciennement piloté par le
navigateur Sébastien Destremau, lors de courses à la voile et contribuer
à un transport vertueux sans empreinte carbone et rapide.
D-ICE, des solutions adaptées et innovantes
D-ICE
est une société technologique proposant des solutions logicielles et
systèmes embarqués pour aider le secteur maritime à répondre aux enjeux
de sa transition énergétique. D-ICE Engineering articule son offre
autour des 4 produits/ services suivants :
- OCEANiCS, système embarqué de navigation et de pilotage de nouvelle génération
- BLADiCS, surcouche contrôleur pour l’optimisation du contrôle (production et stabilisation) des éoliennes flottantes
- SATORI, service d’études de routage statistique en ligne
-
Ingénierie Marine, études de validation des capacités opérationnelles
de supports offshore (CTV, navires de servitudes offshore, etc)